Déclaration Article provenant de  Patrimoine canadien

Déclaration de la ministre Joly à l'occasion de la Journée sir John A. Macdonald

OTTAWA, le 11 janvier 2016

Chaque année, le 11 janvier, l’anniversaire de naissance de sir John A. Macdonald, les Canadiens sont invités à réfléchir à la contribution de leur premier premier ministre à la création et à l’orientation de leur pays.

Né à Glasgow, en Écosse, mais élevé à Kingston, en Ontario, sir John A. Macdonald a pratiqué le droit avant de se faire élire à l’Assemblée législative de la Province du Canada en 1844, à l’âge de 29 ans, devenant copremier ministre de la Province du Canada, d’abord avec Étienne-Paschal Taché, puis avec George-Étienne Cartier.

Sous la gouverne de Cartier, la Province – née de la fusion du Haut-Canada (l’Ontario) et du Bas-Canada (le Québec) – était confrontée à de nombreuses questions et menaçait de se dissoudre. Sir John A. Macdonald a travaillé avec acharnement à trouver des similitudes et des points d’entente. De concert avec Cartier, son leadership a contribué à forger le nouveau concept d’un pays et d’une nation qui sont nés le 1er juillet 1867.

Alors que nous nous apprêtons à souligner le 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, penchons-nous sur l’immense influence qu’a exercée sir John A. Macdonald sur la fondation de notre pays. Je vous invite à en apprendre davantage sur sa vie et sa vision d’un pays qui valorisait la diversité, la démocratie et la liberté.


Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.


Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Christine Michaud
Directrice des communications
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Mélanie Joly Patrimoine canadien Histoire et archéologie

Date de modification :