Communiqué de presse Article provenant de  Commission canadienne de sûreté nucléaire

Le Canada nommé observateur de la WENRA

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a récemment obtenu le statut d’observateur de l’Association des autorités de sûreté nucléaire des pays d’Europe de l’Ouest (WENRA). La CCSN a présenté une demande en ce sens afin de favoriser le partage d’expériences avec ses homologues de la réglementation et pour en apprendre plus sur les pratiques exemplaires internationales. 

En tant qu’observateur, la CCSN aura la possibilité de participer aux groupes de travail de la WENRA sur l’harmonisation des réacteurs ainsi que les déchets et le déclassement.

La WENRA regroupe les têtes dirigeantes de 18 organismes de réglementation nucléaire européens. Des représentants de dix autres pays sont invités à titre d’observateurs. Elle forme un réseau d’organismes de réglementation chargés de la sûreté nucléaire qui se penche sur des questions de sûreté importantes et qui cherche à établir une approche commune liée à la sûreté nucléaire dans l’Union européenne. Le Canada est le premier observateur non-européen de la WENRA.

Citation :

« La WENRA fait des progrès dans des dossiers épineux que la CCSN s’efforce aussi de régler, y compris l’imposition d’examens par les pairs, l’exploitation à long terme et les analyses probabilistes de sûreté. Elle possède une expérience précieuse pour notre propre développement réglementaire en ce qui a trait à la détermination des pratiques exemplaires  en matière de déclassement sûr et de gestion des déchets », a déclaré Michael Binder, président et premier dirigeant de la CCSN.

En bref :

  • La WENRA a été établie en 1999.
  • Le Canada est le 10e pays à se joindre à la WENRA en tant qu’observateur et le premier pays non-européen à en faire partie.

Liens supplémentaires :

Personne-ressource :

Aurèle Gervais
Relations avec les médias  
Commission canadienne de sûreté nucléaire
613-996-6860
1-800-668-5284
cnsc.mediarelationsmediarelations.ccsn@canada.ca  


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission canadienne de sûreté nucléaire Sciences et technologie Gouvernement et vie politique

Date de modification :