Communiqué de presse Article provenant de  Affaires mondiales Canada

La ministre du Commerce international et la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme annoncent un nouveau programme d'exportation à l'intention des entreprises canadiennes

Le 5 janvier 2016 - Kitchener, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre du Commerce international, l’honorable Chrystia Freeland, et la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger, ont annoncé aujourd’hui le lancement de CanExport, un nouveau programme qui versera 50 millions de dollars pour aider les petites et moyennes entreprises canadiennes à profiter des possibilités d’exportation sur les marchés mondiaux.

CanExport, qui est l’une des composantes de base de la stratégie d’exportation du gouvernement, aidera les entreprises canadiennes à profiter des débouchés à l’étranger et à augmenter leur compétitivité, tout en stimulant la création d’emplois et la croissance économique au pays.

CanExport versera aux petites entreprises canadiennes des contributions de contrepartie allant de 10 000 dollars à 100 000 dollars pour financer les coûts de développement des exportations. Au cours des cinq prochaines années, des centaines d’entreprises profiteront chaque année de ce nouveau programme.

CanExport a été lancé aujourd’hui à Communitech, un centre d’innovation dirigé par l’industrie qui soutient et encourage près d’un millier d’entreprises technologiques, qui en sont à divers stades de croissance et de développement, et dont bon nombre pourront profiter de ce nouveau programme.

Pour participer au programme, les entreprises doivent avoir moins de 250 employés et un revenu annuel au Canada se situant entre 200 000 dollars et 50 millions de dollars. Les activités admissibles doivent faire la promotion du développement des exportations, aller au-delà des activités principales du requérant et porter sur des initiatives nouvelles ou élargies.

Citations

« CanExport est un investissement pour stimuler la croissance de notre économie, renforcer la classe moyenne et aider ceux qui s’efforcent d’en faire partie. Je suis ravie de commencer l’année 2016 en lançant ce programme, qui constitue une partie essentielle de notre stratégie visant à faciliter la réussite des entreprises canadiennes à l’étranger. Ce nouveau programme permettra aux petites entreprises canadiennes d’examiner de nouvelles possibilités et leur procurera un avantage sur de nouveaux marchés concurrentiels et potentiellement lucratifs, tout en créant des emplois de qualité chez nous. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre du Commerce international

« CanExport s’inscrit dans notre plan visant à soutenir les petites entreprises qui cherchent à accroître leur production, à être plus novatrices et à se tourner davantage vers l’exportation. Grâce à ce programme, partie intégrante de la stratégie commerciale du Canada, nous souhaitons que les petites entreprises puissent plus facilement tirer parti du financement gouvernemental et du soutien à l’exportation. »

- L’hon. Bardish Chagger, C.P., députée fédérale, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme

Les faits en bref

  • Le commerce représente environ 65 p. 100 du produit intérieur brut du Canada; un emploi sur cinq est directement lié aux exportations.
  • Les petites et moyennes entreprises emploient 10 millions de Canadiens, près de 90 p. 100 de la main-d’œuvre du secteur privé.
  • Plus de 99 p. 100 des entreprises canadiennes sont de petites et moyennes entreprises.
  • CanExport sera offert par le Service des délégués commerciaux d’Affaires mondiales Canada, en partenariat avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada.
  • Les frais admissibles au titre de CanExport comprennent les voyages d’affaires, la participation à des salons commerciaux, les études de marché, l’adaptation des outils de marketing en fonction des nouveaux marchés et les frais juridiques associés aux ententes de distribution et de représentation.

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