Communiqué de presse Article provenant de  Agriculture et Agroalimentaire Canada

Un investissement du gouvernement qui permettra à une usine de transformation de pommes de terre d'accroître sa production tout en réduisant ses déchets

Le 30 décembre 2015 – Carberry (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre fédéral de l'Agriculture, M. Lawrence MacAulay, et le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural du Manitoba, M. Ron Kostyshyn, ont annoncé aujourd'hui un investissement de près de 380 000 $ dans une usine de transformation de pommes de terre située à Carberry pour accroître son efficacité, de réduire ses déchets et de soutenir la croissance durable de l'industrie de la pomme de terre du Manitoba.

L'investissement du gouvernement, fourni dans le cadre du programme Cultivons la valeur de Cultivons l'avenir 2 au Manitoba, servira à installer de l'équipement nouveau et novateur à l'usine de McCain Foods Canada. L'usine transforme annuellement environ 430 millions de livres de pommes de terre cultivées au Manitoba, la plupart en frites. Ces améliorations permettront de réduire les déchets de pommes de terre et d'huile de canola de 900 000 livres et de 800 000 livres par année, respectivement.

L'investissement du gouvernement représente la moitié du coût total de l'équipement. Au cours des dix dernières années, McCain Foods Canada a investi plus de 30 millions de dollars dans d'autres améliorations à l'usine de Carberry, dont 23 millions de dollars pour moderniser son système de traitement des eaux usées. Cette usine de transformation des pommes de terre compte environ 220 employés et elle en embauchera dix autres au cours des trois prochaines années, à la suite de l'installation de ce nouvel équipement.

Le Manitoba est la deuxième plus importante province productrice de pommes de terre au Canada, après l'Île-du-Prince-Édouard. L'industrie manitobaine de la pomme de terre compte 120 producteurs et emploie 1 500 travailleurs à temps plein et occasionnels. En 2013, 70 000 acres de pommes de terre ont été cultivés au Manitoba, pour une valeur d'environ 192 millions de dollars. Quatre-vingt pour cent des pommes de terre transformées au Manitoba sont exportées aux États-Unis, ce qui montre l'importance de cette culture pour le commerce extérieur.

Le programme Cultivons la valeur offre une aide financière aux agroentreprises qui doivent effectuer des changements pour s'adapter aux forces du marché et aux facteurs environnementaux de façon à pouvoir mieux soutenir la concurrence sur les marchés nationaux et internationaux.

Au Manitoba, les gouvernements fédéral et provincial investissent 176 millions de dollars aux termes de l'accord Cultivons l'avenir 2, un cadre stratégique fédéral-provincial-territorial de cinq ans visant à renforcer le secteur agricole afin d'aider les producteurs et les transformateurs à innover davantage et à livrer concurrence sur le marché mondial.

Le ministre Kostyshyn a fait remarquer que cet investissement aide aussi le gouvernement du Manitoba à réaliser son objectif de création d'une industrie de la transformation alimentaire de 5,5 milliards de dollars d'ici 2022, laquelle est actuellement évaluée à 4,95 milliards de dollars.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît que les transformateurs alimentaires du Canada doivent continuellement s’adapter et se mettre à jour pour demeurer compétitifs. Cet investissement aidera les transformateurs de la pomme de terre du Manitoba à offrir aux consommateurs au Canada et à l’étranger des aliments novateurs, qui sont produits dans le respect de l’environnement. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture

« Cet investissement stratégique constitue une bonne nouvelle pour la collectivité de Carberry ainsi que pour l’avenir de l’industrie de la pomme de terre du Manitoba, a déclaré le ministre Kostyshyn. La réduction des déchets et l’amélioration de l’efficacité contribueront à faire en sorte que les pommes de terre du Manitoba demeurent un produit de choix pour les transformateurs et les consommateurs. »

- Ron Kostyshyn, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural du Manitoba

« Pour demeurer compétitif, il est important de disposer d’un équipement efficace, qui permet une productivité maximale et une perte minimale. Nous exportons 80 % des produits que nous fabriquons à notre usine. Les investissements dans l’équipement contribuent donc à soutenir nos employés, les producteurs locaux, de même que les collectivités environnantes. »

- M. Dean Melnic, directeur de l’usine de McCain Foods Canada à Carberry.

Liens connexes

Contacts

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Caedmon Malowany
Attaché de presse
Cabinet du ministre Ron Kostyshyn
204-945-1494


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Lawrence MacAulay Agriculture et Agroalimentaire Canada Agriculture

Date de modification :