Communiqué de presse Article provenant de  Service correctionnel Canada

Le ministre Goodale inaugure la nouvelle Académie de formation du Service correctionnel du Canada

Le 16 décembre 2015 - Regina (Saskatchewan)- Service Correctionnel Canada

L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, s’est joint à M. Don Head, commissaire du Service correctionnel du Canada (SCC) et à des représentants de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour marquer l’ouverture officielle de la nouvelle Académie de formation du SCC à l’École de la GRC, Division Dépôt, située à Regina (Saskatchewan).

La cérémonie d’inauguration officielle a été suivie d’une visite du troisième étage de l’Académie, dont les locaux reproduisent l’intérieur d’unités à sécurité minimale, moyenne et maximale. Les installations permettent aux nouvelles recrues du SCC d’acquérir une expérience pratique en apprenant à utiliser du matériel à la fine pointe, dont des détecteurs de métal, des appareils de radioscopie et des systèmes électroniques pour contrôler les portes.

L’Académie de formation du SCC offre aux recrues un programme complet misant sur l’acquisition des nombreuses et diverses compétences techniques et comportementales que doivent posséder les agents correctionnels du SCC, de même que sur l’évaluation de ces compétences. Le programme prépare également les recrues à respecter les normes de professionnalisme et d’excellence du SCC.

Faits en bref

La nouvelle Académie de formation du SCC occupe deux étages. Les locaux reproduisent l’intérieur d’unités à sécurité minimale, moyenne et maximale : cellules, entrées principales, cour des détenus, et comportent des salles de classe, des bureaux et une salle d’entraînement pour le personnel.

Le SCC a signé un protocole d’entente de cinq ans avec la GRC pour que la nouvelle Académie s’installe dans ses locaux, à la Division Dépôt. L’Académie peut accueillir 20 employés et 96 recrues du SCC.

Le SCC et la GRC ont récemment remporté le prix « Partenariat » de l’Institut des biens immobiliers du Canada pour les travaux réalisés à la nouvelle Académie de formation du SCC. Ce prix est décerné annuellement à ceux qui ont établi des partenariats en lien avec des biens immobiliers et en ont fait la promotion, et qui ont contribué à accroître l’efficacité et l’efficience.

Citations

« L’ouverture officielle aujourd’hui de la nouvelle installation de formation du SCC rend hommage aux solides partenariats de travail entre tous les organismes qui composent le portefeuille de la Sécurité publique – dans ce cas-ci, le SCC et la GRC. Notre approche à l’égard de la sécurité des Canadiens doit être globale, intégrée et harmonieuse, et c’est ce que nous nous efforçons d’accomplir. » [traduction]

L’honorable Ralph Goodale
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Nous sommes ravis d’inaugurer la nouvelle Académie de formation du SCC dans les locaux de la Division Dépôt de la GRC. Il est important d’avoir un endroit dédié à apprendre et tisser des liens, un endroit qui favorise la confiance, la fierté et le travail d’équipe. » [traduction]

Don Head, commissaire
Service correctionnel du Canada

« La GRC et le Service correctionnel du Canada sont chargés d’aider à assurer la sécurité des Canadiens. Les policiers et les agents correctionnels partagent les mêmes valeurs et le même engagement à veiller à la sécurité des citoyens et à traiter chacun avec respect. » [traduction]

Bob Paulson, commissaire
Gendarmerie royale du Canada

Liens connexes

www.publicsafety.gc.ca
www.csc-scc.gc.ca
www.rcmp-grc.gc.ca

-30-

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
Scott.Bardsley@parl.gc.ca

Relations avec les médias
Service correctionnel du Canada
613-992-7711
media@csc-scc.gc.ca

Relations avec les médias
Gendarmerie royale du Canada (Division Dépôt)
306-780-3166
Depot.Division@rcmp-grc.gc.ca



RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

La nouvelle Académie de formation du SCC est située dans le Bloc « B » de l’École de la GRC, Division Dépôt. Le SCC occupe les troisième et quatrième étages de l’édifice, un ancien dortoir.

Le SCC continue de partager certaines aires désignées avec la GRC, notamment les dortoirs, la cafétéria, et les exercices de maniement des armes à feu.

Caractéristiques des installations

3e étage : Des locaux de simulation polyvalents, notamment des unités à sécurité minimum, moyenne et maximale, un Milieu de vie structuré, une cour des détenus, et des entrées principales. Les unités de simulation renferment 42 caméras, des haut-parleurs et des systèmes de sonorisation, ainsi que des systèmes de verrouillage électronique de portes, des détecteurs de métal et des appareils de radioscopie.

4e étage : Quatre salles de classe, deux salles de réunion, un lieu d’apprentissage coopératif, et plusieurs bureaux de formateurs, de gestionnaires et administratifs.

Pour de plus amples renseignements

Relations avec les médias
Service correctionnel Canada
613-992-7711
media@csc-scc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Ralph Goodale Service correctionnel Canada Santé et sécurité

Date de modification :