Déclaration Article provenant de  Environnement et Changement climatique Canada

Le Canada joue un rôle déterminant dans la conclusion d’un accord historique sur le climat

Paris (France) – le 12 décembre 2015 – L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a fait la déclaration suivante en vue de souligner l’issue de la conférence de Paris sur les changements climatiques.

« Aujourd’hui, c’est une journée historique, et je suis très fière : le Canada, de pair avec les pays du monde, a ficelé un accord ambitieux et équilibré en vue de lutter contre les changements climatiques. Je suis également fière de notre équipe de négociateurs, qui — au nom des Canadiens — a travaillé sans relâche au cours des deux dernières semaines.

« Déjà, au Canada, nous pouvons voir et ressentir les effets des changements climatiques. Nous avons vu des inondations en Alberta et des incendies de forêt dans l’ensemble de la Colombie-Britannique, et le littoral de l’Île-du-Prince-Édouard recule. Dans l’Arctique, les changements climatiques ont des conséquences graves, comme la fonte du pergélisol, qui a une incidence sur la vie des peuples autochtones.

« Nous sommes venus à Paris en étant conscients que les changements climatiques ont des effets considérables au Canada et dans le monde entier. Nous étions prêts à attaquer ce défi de front. Nous avons une responsabilité face aux prochaines générations et nous devons trouver une solution internationale durable aux fins de la lutte contre les changements climatiques. Le Canada s’est montré à la hauteur.

« L’accord est ambitieux et équilibré. Au total, 195 pays — grands et petits, riches et pauvres — l’ont adopté. Ils se fixeront des cibles, feront état de leurs progrès en toute transparence, et examineront et amélioreront leurs cibles de réduction de la pollution tous les cinq ans. Ensemble, les pays de la planète ont convenu de renforcer l’action mondiale pour maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius, et poursuivront leurs actions en vue de limiter l’augmentation à 1,5 degré. Nous devons passer à l’action pour éviter les profondes répercussions des changements climatiques sur notre géographie, notre vie et notre santé.

« Le premier ministre, mes homologues et moi collaborerons dès maintenant avec les provinces et les territoires en vue d’établir un cadre pancanadien de lutte contre les changements climatiques qui sera cohérent avec les résultats obtenus à Paris.

« Nous soutiendrons les collectivités et l’économie en réalisant d’importants nouveaux investissements dans l’infrastructure verte et les technologies propres. Non seulement ces investissements stratégiques nous aideront à lutter contre les changements climatiques, mais ils contribueront également à la création d’emplois. Les entreprises du Canada ont maintenant une incroyable occasion de contribuer à la solution et au développement d’une économie à faibles émissions de carbone.

« J’ai été très encouragée de voir un si grand nombre de Canadiens ici, à Paris, outre les membres de la délégation canadienne. Il y avait des premiers ministres de provinces et de territoires, des maires des quatre coins du pays, des dirigeants autochtones, des jeunes, des représentants d’organisations non gouvernementales environnementales, d’organisations syndicales et d’entreprises, des entrepreneurs et des investisseurs. Leur message était clair et net : les changements climatiques sont une priorité, et ils veulent aider, appuyer leur pays, mettre à contribution leur créativité et proposer des solutions.

« Cette volonté collective et cette solidarité m’ont grandement inspirée. De retour au pays, il faut conserver cet état d’esprit pour lutter ensemble contre les changements climatiques. Je ne saurais trop insister sur le fait qu’il importe que chaque membre de la population canadienne participe à cette action. Les changements climatiques sont le défi de notre génération. Ensemble, agissons! »

Document connexe

Personnes-ressources

Caitlin Workman
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-9436

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-934-8008


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Catherine McKenna Environnement et Changement climatique Canada Nature et environnement

Date de modification :