Communiqué de presse Article provenant de  Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Le ministre McCallum accueille 100 nouveaux Canadiens

Et fait prêter le serment de citoyenneté pour la première fois

Le 12 décembre 2015 – Aurora (Ontario) – Aujourd’hui, au commissariat de police régional de York, l’honorable John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a accueilli 100 nouveaux Canadiens originaires de 28 pays à l’occasion d’une cérémonie spéciale de la citoyenneté en l’honneur de la Journée internationale des droits de la personne, qui était célébrée plus tôt cette semaine.

C’était la première fois que le ministre McCallum faisait prêter le serment de citoyenneté à de nouveaux Canadiens.

La cérémonie s’est déroulée en collaboration avec le service de police régional de York, sous la présidence du juge de la citoyenneté Albert Wong. Plusieurs dignitaires y ont assisté, dont Eric Jolliffe, chef du service de police régional de York, le sergent d’état-major Tony Browne, du service de police régional de York, Patricia Cousins, présidente du Welcome Centre Principal Partners Group, et Renata Brum Bozzi, juge principale de la citoyenneté.

Citation

« J’ai été réellement honoré de célébrer cette occasion spéciale en accueillant 100 nouveaux citoyens canadiens qui faisaient leur entrée dans la famille canadienne : c’était ma première cérémonie à titre de ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Comme pour bon nombre de leurs prédécesseurs, ces nouveaux citoyens ont fait des sacrifices pour pouvoir immigrer au Canada et y refaire leur vie. Maintenant, ils contribuent à sa diversité, l’un de ses plus grands atouts. Aux nouveaux citoyens, je dis merci d’avoir choisi de faire du Canada votre nouveau pays. Votre décision nous honore et nous rend plus forts. »

L’honorable John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Au nom des employés du service de police régional de York, je tiens à féliciter tous les nouveaux Canadiens. Vous vivez dans un pays qui non seulement tire fierté de sa diversité culturelle, mais la reconnaît aussi comme l’une de ses plus grandes forces. Oui, nos ancêtres viennent de différents endroits du globe, mais nous sommes unis en tant que fiers Canadiens. »

Eric Jolliffe, chef du service de police régional de York

Faits en bref

  • Le Canada compte plus de 200 communautés ethniques, 13 de ces communautés ayant une population de plus d’un million de personnes vivant dans notre pays. Plus d’un Canadien sur cinq est né à l’extérieur du Canada. C’est pour nous une grande source de vigueur et de fierté.
  • En l’honneur de la Journée internationale des droits de la personne, il convient de célébrer la liberté de notre passé comme celle de notre avenir en accueillant de nouveaux Canadiens. Comme l’a si bien dit le huitième premier ministre du Canada, sir Wilfrid Laurier : « Le Canada est libre et la liberté constitue sa nationalité. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada contribue à la prospérité économique, sociale et culturelle du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. John McCallum Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :