Communiqué de presse Article provenant de  Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Les ministres fédéral/provinciaux/territoriaux se réunissent pour réaffirmer leur soutien et leur collaboration continue envers la réinstallation des réfugiés syriens

1er décembre 2015 – Ottawa (Ontario) – Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de l’immigration se sont réunis aujourd’hui pour réaffirmer leur engagement envers l’accueil des réfugiés syriens au Canada dans les jours et les mois à venir.

Coprésidée par John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC), et Michael Chan, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Commerce international de l’Ontario, la réunion a porté sur les préparatifs en vue de l’arrivée de 25 000 réfugiés syriens dans les collectivités de partout au Canada d’ici la fin de février 2016.

Les ministres ont réitéré le rôle fondamental des provinces et des territoires dans l’accueil chaleureux des réfugiés dans leurs collectivités. Ils ont discuté des questions liées aux destinations canadiennes des réfugiés syriens, et des types de soutien que les collectivités devraient avoir mis en place pour être prêtes à les accueillir.

Les ministres participants ont également reçu la coordonnatrice spéciale fédérale pour les réfugiés syriens, Deborah Tunis, et Chris Friesen, président de l’Alliance canadienne du secteur de l’établissement des immigrants, qui leur ont présenté les leçons tirées et les résultats découlant d’une séance de travail de deux jours couronnée de succès avec des intervenants et des partenaires importants, qui a eu lieu à Toronto les 28 et 29 novembre. Un large éventail de sujets ont été abordés, y compris le logement, la formation linguistique, les besoins en santé et l’orientation dans la collectivité.

La réinstallation de 25 000 réfugiés syriens d’ici février 2016 est un effort national qui nécessitera des mesures importantes de coordination et de soutien pour favoriser la réussite de leur intégration dans les collectivités d’accueil de partout au Canada où ils commenceront à construire leur nouvelle vie. La collaboration entre les ministres FPT se poursuivra alors que le Canada se prépare à les accueillir en ce moment et en 2016.

En vertu de l’Accord Canada-Québec relatif à l’immigration et à l’admission temporaire des aubains, le Québec assume pleinement ses responsabilités exclusives en matière de planification des niveaux d’immigration, de sélection, de francisation et d’intégration des immigrants. Dans les domaines relevant de sa compétence, il définit sa politique et ses programmes, légifère, réglemente et établit ses propres normes.

Citation

« Je suis revenu récemment de Jordanie, où j’ai pu moi-même constater les expériences des réfugiés syriens, et cette réunion représentait une occasion importante pour moi de partager cette expérience et pour nous de nous réunir afin de discuter de la manière dont nous accueillons certains de ces réfugiés dans nos collectivités. Ensemble, nous lançons un projet d’envergure nationale dont nous pouvons tous être fiers. »

– L’honorable John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Nous avons la responsabilité de réagir de manière généreuse et compatissante à cette crise humanitaire, et de prendre des mesures concrètes. Je me réjouis à l’idée de collaborer avec tous les ordres de gouvernement, les organismes d’aide à l’établissement, les secteurs privé et public et les organismes sans but lucratif à l’intégration réussie des réfugiés syriens dans nos collectivités d’accueil. Nous avons la certitude que ceux que nous aidons aujourd’hui enrichiront notre pays à l’avenir. »

– L’honorable Michael Chan, ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international de l’Ontario

Faits en bref

  • Entre le 4 et le 26 novembre 2015, 200 réfugiés syriens sont arrivés au Canada.
  • En date du 24 novembre, IRCC avait traité activement 4 511 dossiers de réfugiés syriens qui ont été parrainés par des organisations et des groupes de Canadiens de l’extérieur du Québec.
  • Cette réunion FPT a eu lieu dans la foulée du Forum sur l’accueil des réfugiés syriens au Canada couronné de succès, tenu plus tôt dans la journée par le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada.

Liens connexes

Contacts

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Constuire un Canada plus fort : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) renforce l’économie du Canada, sa prospérité sociale et culturelle en contribuant à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. John McCallum Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :