Communiqué de presse Article provenant de  Commission canadienne de sûreté nucléaire

Audience publique de la CCSN et aide financière aux participants en lien avec la demande d'Hydro-Québec concernant l'installation nucléaire de Gentilly-2

Le 17 novembre 2015 – Ottawa (Ontario)

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) tiendra une audience publique le 4 ou 5 mai 2016 à Ottawa (Ontario) pour étudier une demande d’Hydro-Québec concernant un permis d’une durée de dix ans afin de poursuivre ses activités en lien avec la préparation des travaux de déclassement de l’installation nucléaire de Gentilly-2, qui est actuellement en état de stockage sûr. L’installation de Gentilly-2 est située près de Bécancour, au Québec.

La Commission acceptera uniquement les interventions écrites pour l’audience. Les demandes d’intervention doivent être envoyées au Secrétariat de la Commission d’ici le 4 avril 2016.

Dans le cadre de son Programme de financement des participants, la CCSN offre du financement pouvant aller jusqu’à 25 000 $ pour aider le public, les groupes autochtones et les autres parties intéressées à examiner la demande de permis d’Hydro-Québec et les documents connexes, et à présenter des commentaires à la Commission.

La date limite pour soumettre une demande d’aide financière à la CCSN est le 29 janvier 2016.

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, de protéger l’environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.

Pour obtenir plus d’information sur la façon de participer, veuillez consulter les sections Participer à une audience publique de la Commission et Programme de financement des participants sur le site Web de la CCSN.

Faits en bref :

  • Hydro-Québec est propriétaire de la centrale nucléaire de Gentilly-2.
  • La centrale a été fermée définitivement en décembre 2012 et est maintenant en état d’arrêt sûr.

Photo de l'Installation nucléaire de Gentilly-2

Personne-ressource :

Aurèle Gervais
Relations avec les médias et collectivités
Commission canadienne de sûreté nucléaire
613-996-6860
1-800-668-5284
cnsc.mediarelationsmediarelations.ccsn@canada.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission canadienne de sûreté nucléaire Sciences et technologie Santé et sécurité Nature et environnement Gouvernement et vie politique

Date de modification :