Déclaration Article provenant de  Sécurité publique Canada

Déclaration du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada sur les attaques terroristes survenues à Paris

OTTAWA, le 14 novembre 2015 – Aujourd’hui, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a fait la déclaration suivante sur les attaques terroristes survenues à Paris.

Tout au long de la fin de semaine, je suis en communication continue avec mes responsables de la sécurité nationale, y compris le commissaire de la GRC et le directeur du Service canadien du renseignement de sécurité.

Le gouvernement du Canada demeure inébranlable dans son engagement à protéger la sécurité des Canadiens et à défendre les valeurs de notre pays. Nous prendrons toutes les mesures appropriées pour lutter contre les menaces terroristes visant le Canada, ses citoyens, son mode de vie et ses intérêts partout dans le monde.

Les partenaires de la sécurité nationale et de l’application de la loi surveillent avec vigilance toutes les menaces éventuelles et possèdent des mesures solides pour les aborder. Les organismes de renseignement, de sécurité et policiers du Canada réévaluent sans cesse leurs opérations et examinent leurs mesures de sécurité actuelles en réponse à un environnement de menace mondiale élevée. Les mesures que nous prenons visent à garantir à la fois notre sécurité collective, nos droits et nos libertés.

Les Canadiens peuvent être certains que, lorsque le secteur de la sécurité et du renseignement reçoit des avertissements crédibles sur une menace en particulier, il travaille avec ses partenaires appropriés afin de garantir leur sécurité. Même si le niveau de menace du pays demeure le même, nous sommes extrêmement vigilants au Canada, à mesure que nous continuons de surveiller de très près la situation à Paris.

Le Canada collabore étroitement avec ses partenaires français sur des questions de lutte contre le terrorisme et il est prêt à offrir son aide en ces temps difficiles.

La GRC, force policière nationale du Canada, de même que ses partenaires des services de police et les autres premiers répondants à l’échelle du Canada, est en bonne position pour répondre à toutes les menaces connues. Nous encouragerons les Canadiens à demeurer vigilants et à signaler tout comportement inhabituel ou suspect à leur service de police local.

Le Canada continuera de collaborer avec ses alliés afin de lutter contre cette plaie qu’est le terrorisme.

Le Canada est foncièrement un pays sécuritaire et paisible. Au cours des prochains jours, nous continuerons de prendre les mesures qui s’imposent pour garder les Canadiens en sécurité et protéger les valeurs de notre pays.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada).

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.securitepublique.gc.ca/.

Information

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
Scott.Bardsley@parl.gc.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Ralph Goodale Sécurité publique Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :