Communiqué de presse Article provenant de  Bureau de la sécurité des transports du Canada

Mise à jour de l'enquête du BST sur l'accident mettant en cause le navire de passagers Leviathan II près de Tofino (Colombie-Britannique)

Richmond (Colombie-Britannique), le 27 octobre 2015 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) poursuit son enquête (M15P0347) sur l’accident survenu le 25 octobre 2015 près de Tofino (Colombie-Britannique) mettant en cause le navire de passagers Leviathan II.

Ce que nous savons

Le travail sur le terrain se poursuit. Voici un résumé de ce que nous savons pour le moment :

  • La plupart des passagers et des membres de l’équipage se trouvaient à bâbord (gauche) sur le pont supérieur, ce qui aurait relevé le centre de gravité du navire, affectant de ce fait sa stabilité.
  • Les conditions maritimes ont fait en sorte qu’une vague s’est approchée du navire par la hanche tribord (droite).
  • Le navire est tombé en travers (il s’est incliné et a roulé), puis a chaviré.
  • Un radeau de sauvetage s’est déployé et a été activé.
  • Au moins deux feux à main et une fusée à parachute ont été allumés

État d’avancement de l’enquête

Depuis leur arrivée à Tofino hier, l’équipe a :

  • rencontré des intervenants de la GRC afin d’examiner les renseignements qu’ils ont recueilli pendant et immédiatement après l’opération de sauvetage;
  • mené des entrevues auprès des membres de l’équipage et de certains survivants afin de confirmer certains faits qui se sont produits au moment du chavirement;
  • coordonné la récupération du navire afin que l’on puisse y accéder et commencer son examen physique.

Prochaines étapes

Demain, l’équipe examinera le navire et déterminera comment récupérer les appareils électroniques qui pourraient révéler la position exacte du navire au moment de l’événement. Elle examinera également le navire afin de comprendre l’état dans lequel il se trouvait au moment de l’accident. Cela comprendra un examen des renseignements relatifs à sa stabilité au moment de sa construction et des modifications qui ont été apportés depuis et qui pourraient en avoir affecté la stabilité. De plus, l’équipe examinera les diverses masses et leur emplacement au moment de l’événement. Cela nous fournira les renseignements qui permettront à nos architectes navals de procéder à l’évaluation de la stabilité du navire au moment de l’événement. L’équipe vérifiera également les dossiers d’entretien et d’inspection du navire, y compris en ce qui a trait aux engins de sauvetage.

Il importe de noter qu’aucun des renseignements préliminaires ne devrait servir à tirer des conclusions à ce stade de l’enquête. Un accident est normalement le résultat d’une série de facteurs; ce n’est qu’après l’examen, l’analyse et la validation de tous ces facteurs que nous sommes en mesure de déterminer ce qui est arrivé exactement et pourquoi.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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Pour de plus amples renseignements :
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