Communiqué de presse Article provenant de  Bibliothèque et Archives Canada

Ouverture de l'exposition Le hockey en temps de guerre à Bibliothèque et Archives Canada

29 octobre 2015 – Ottawa (Ontario)

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est ravi d’annoncer l’ouverture d’une exposition sur le hockey et la Première Guerre mondiale réalisée en partenariat avec le Temple de la renommée du hockey.

L’exposition Le hockey en temps de guerre montre comment la Première Guerre mondiale a transformé la vie des hockeyeurs et hockeyeuses, ainsi que les ligues de hockey. Des reproductions de photographies, d’affiches et de documents de Bibliothèque et Archives Canada et du Temple de la renommée du hockey sont exposées. Les visiteurs peuvent notamment consulter des versions numériques des dossiers de service et des documents d’attestation de plus de 25 membres du Temple de la renommée ayant fait partie du Corps expéditionnaire canadien.

La cérémonie d’ouverture aura lieu le 29 octobre 2015, de 17 à 19 h, au 395, rue Wellington à Ottawa.

Le grand public est invité à venir visiter l’exposition et à photographier des trophées légendaires comme la Coupe Memorial, le trophée Frank J. Selke et le trophée Jack Adams.

Exposition spéciale des trophées pendant la première fin de semaine :
Jeudi 29 octobre, de 18 h à 20 h
Vendredi 30 octobre, de 10 h à 20 h
Samedi 31 octobre, de 10 h à 15 h
Dimanche 1er novembre, de 10 h à 15 h

D’autres trophées seront exposés à des dates qui seront communiquées ultérieurement.

Faits saillants

  • L’exposition comprend une reproduction miniature de la Coupe Stanley qui a été remise à Conn Smythe quand celui-ci a pris sa retraite, en 1955. Un trophée a été nommé en l’honneur de celui qui a été le propriétaire des Maple Leafs de Toronto de 1927 à 1961. La minicoupe sera seulement exposée pendant la première semaine et durant les expositions spéciales de l’automne et de l’hiver.
  • Les visiteurs pourront consulter une reproduction du formulaire médical et du dossier de service de Frank McGee, membre du Corps expéditionnaire canadien. Cet ancien joueur du club de hockey d’Ottawa a marqué 14 buts dans une seule partie de la finale de la Coupe Stanley, en 1905.
  • Un chandail des Cougars de Victoria porté par l’attaquant étoile Frank Fredrickson pendant la saison 1924‑1925 de la Ligue de hockey de l’Ouest canadien sera exposé pendant la première fin de semaine et durant les expositions spéciales de l’automne et de l’hiver. Fredrickson était capitaine de l’équipe qui a remporté la médaille d’or à la première épreuve de hockey des Jeux olympiques, en 1920.

Citations

« L’exposition montre que les Canadiens peuvent étudier leur histoire de plusieurs manières, y compris à l’aide de leur sport national. Grâce à ce partenariat et aux efforts constants de BAC, les Canadiens auront plus facilement accès à leur patrimoine documentaire. »

Guy Berthiaume
Bibliothécaire et archiviste du Canada

« Il y a 100 ans débutait la Première Guerre mondiale. Nombreux sont les Canadiens qui y ont pris part et y ont perdu la vie, et les joueurs de hockey faisaient partie du lot. Avec cette exposition spéciale portant sur le hockey en temps de guerre, le Temple de la renommée du hockey, avec la collaboration de BAC, tient à rendre hommage à toutes les personnes du monde du hockey qui ont servi leur pays. »

Craig Campbell, chef de service, centre de ressources et archives
Temple de la renommée du hockey

- 30 -

Personne-ressource
Relations médias
Bibliothèque et Archives Canada
613-894-7509
BAC.Media.LAC@canada.ca

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

À propos du Temple de la renommée du hockey

Constitué en société en 1943, le Temple de la renommée du hockey a comme vocation première d’honorer les contributions et réalisations exceptionnelles des joueurs, bâtisseurs et responsables qui ont fait progresser le hockey. Son objectif est également de recenser, de préserver et de présenter les objets, images et documents qui ont eu une incidence significative sur l’histoire du hockey au Canada et à travers le monde, et d’en faire la promotion. Le Temple de la renommée est une société sans but lucratif et un organisme de charité dûment enregistré en vertu de la Loi de l’impôt du Canada. Il offre des expositions d’avant-garde et à caractère éducatif, ainsi que des présentations multimédias dans le cadre de programmes caritatifs, surtout à la Place Brookfield, à Toronto, où se trouve son siège social.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Gail Shea Bibliothèque et Archives Canada Société et culture Histoire et science militaire Histoire et archéologie

Date de modification :