Communiqué de presse Article provenant de  Office national du film

Première en salle des films issus du concours Tremplin 2014 en présence des réalisatrices d'Acadie, d'Ontario et de Colombie-Britannique et lancement national de la prochaine édition. Une sélection de courts métrages d'animation captivants prendra aussi l'affiche.

27 octobre 2015 – Moncton – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada (ONF) présente une sélection de courts métrages et d’animation au 29e Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), qui se déroulera du 12 au 20 novembre 2015 dans la région de Moncton.

Le FICFA procédera à une présentation spéciale des films Tremplin 2014, issus de la 8e édition du concours, le samedi 14 novembre à 15 h au Cinéplex Dieppe. Ces quatre courts métrages réalisés par des femmes de la francophonie hors Québec, dont deux de l’Acadie, sont des œuvres qui mettent en relief des réalités de la francophonie dans diverses régions du pays tout en traitant d’enjeux actuels pour l’ensemble de la population. Les deux films des réalisatrices de l’Acadie sont en compétition dans la catégorie Meilleure œuvre acadienne court métrage.

Cafétéria de Francine Hébert (Acadie) nous fait entrer dans le monde des cafétérias communautaires, où l’alimentation saine est un but commun et une occasion d’apprentissage dans certaines écoles du Nouveau-Brunswick. Le goût des belvas de Stephanie David (Acadie) présente de façon sensible un dilemme auquel font face les Acadiens : doivent-ils adopter le français normatif pour mieux se faire comprendre ou fièrement continuer de se servir de leur propre langage, qui reflète leur couleur, leur authenticité? Avec Femmes debout, Marie Ka (Vancouver) met en lumière l’expérience d’immigration au Canada de trois femmes francophones originaires du Sénégal, du Mexique et de la Belgique. Dans Mes réseaux sociaux et moi de Katia Café-Fébrissy (Toronto) rencontre une jeune adolescente qui pose un regard critique sur l’impact que les réseaux sociaux ont eu, et ont encore, sur son identité, ses expériences et ses valeurs.

Cette séance spéciale Tremplin aura lieu en présence du commissaire de l’ONF, Claude Joli-Coeur, du producteur exécutif – Studio de la francophonie canadienne, Dominic Desjardins, du producteur du Studio de la francophonie – Acadie, Jac Gautreau, et des quatre cinéastes

Deux captivants courts métrages d’animation ont aussi été sélectionnés hors compétition. Manifeste de sang de Theodore Ushev ,qui a reçu le Prix créativité présenté par MAtv au Festival du nouveau cinéma 2015, sera projeté le dimanche 15 novembre à 13 h. Autos Portraits, le plus récent film du réalisateur primé et bédéiste Claude Cloutier (Isabelle au bois dormant) arrive au FICFA après avoir fait l’ouverture des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) et avoir été sélectionné en compétition officielle au prestigieux Festival d’animation d’Annecy et au Festival international du film d’animation d’Ottawa (OIAF). Autos Portraits prendra l’affiche le dimanche 15 novembre à 13 h.

9e édition concours Tremplin
L’ONF profitera du FICFA pour lancer le 9e concours Tremplin qui offre aux francophones hors Québec l’occasion de réaliser une première ou une deuxième œuvre documentaire dans des conditions professionnelles. Le concours, organisé en collaboration avec Radio-Canada, sera lancé le samedi 14 novembre à la suite des projections des œuvres des lauréates de Tremplin 2014.

Nouveaux studios
Le Studio de la francophonie canadienne - Acadie de l’ONF et son producteur Jac Gautreau profiteront de ce 29e FICFA pour procéder à l’inauguration de leurs nouveaux studios à Moncton situés au 1040, rue Main.

Atelier de l’ONF au FICFA
L’ONF proposera un atelier sur la réalité virtuelle, qui offre de nouveaux outils au service de la création. Cet atelier présentera les tendances, certaines innovations technologiques et les plus récentes créations de l’ONF en réalité virtuelle et en production immersion 360˚. Destiné aux cinéastes, l’atelier est aussi ouvert au public. Il aura lieu le 13 novembre à 13 h au Centre culturel Aberdeen.

Les faits en bref

•    Liste des films de l’ONF présentés au FICFA

Compétition meilleure œuvre acadienne court métrage

o    Cafétéria de Francine Hébert (24 min)
      Samedi 14 novembre à 15 h - Cinéplex Dieppe, salle 2

Lorsque germe l’idée d’améliorer le menu de la cafétéria d’une école primaire, à Cocagne, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, c’est tout un mouvement qui émerge. La communauté met la main à la pâte, s’affranchit des multinationales pour favoriser les productions des fermiers locaux. Une production de Maryse Chapdelaine du Studio de la francophonie canadienne – Acadie. Producteur exécutif : Dominic Desjardins.

Originaire de Saint-Boniface au Manitoba, Francine Hébert habite Cocagne au Nouveau-Brunswick. Elle évolue depuis 2002 dans l’industrie du film et de la production télévisuelle. Cafétéria est son premier court métrage documentaire.

o    Le goût des belvas de Stephanie David (24 min)
      Samedi 14 novembre à 15 h - Cinéplex Dieppe, salle 2

Porté d’entrée de jeu par la poésie du langage, Le goût des belvas nous entraîne dans un parallèle entre l’évolution du français acadien et les souvenirs de famille. Une production de Maryse Chapdelaine du Studio de la francophonie canadienne – Acadie. Producteur exécutif : Dominic Desjardins.

Originaire du Petit-de-Grat en Nouvelle-Écosse, Stephanie David a participé à plusieurs créations théâtrales avec le Théâtre de l’Escaouette, le Pays de la Sagouine et le Théâtre Capitol. Le goût des belvas est son premier documentaire.

Hors compétition (films issus du concours Tremplin)

o    Femmes debout de Marie Ka (24 min)
     Samedi 14 novembre à 15 h - Cinéplex Dieppe, salle 2

Trois femmes francophones originaires du Sénégal, du Mexique et de la Belgique posent un regard sur leur expérience d’immigration à Vancouver. Elles prennent le pari de reconstruire leur vie et d’offrir « cet autre possible » à leur enfant, tout en cherchant à faire leur place dans la société canadienne. Produit par Dominic Desjardins, producteur exécutif au Studio de la francophonie canadienne.

Marie Ka est sénégalo-martiniquaise. À Dakar, elle fonde en 2005 Picture Box. Elle quitte le Sénégal en 2013 pour s’installer à Vancouver. Marie s’attache à développer des projets qui reflètent son profond attachement à  la cause des femmes et des enfants.

o    Mes réseaux sociaux et moi de Katia Café-Fébrissy (24 min)
     Samedi 14 novembre à 15 h - Cinéplex Dieppe, salle 2

À peine entrée dans le monde adulte, Nya, une jeune Torontoise, pose un regard critique sur l’impact que les réseaux sociaux ont eu, et ont encore, sur son identité, ses expériences et ses valeurs. Produit par Dominic Desjardins, producteur exécutif au Studio de la francophonie canadienne.

Originaire de la France et établie à Toronto, Katia Café-Fébrissy a évolué, au cours de son parcours professionnel, dans plusieurs domaines, dont la gestion du changement. Elle s’intéresse à l’évolution des codes sociaux et à la représentation du soi.

Hors compétition (films d’animation)

o    Manifeste de sang de Theodore Ushev (2 min)
     Dimanche 15 novembre à 13 h - Cinéplex Dieppe, salle 2

Littéralement dessiné avec le sang de Theodore Ushev, Manifeste de sang  est un pamphlet sur les idéaux qui méritent — ou non — qu’on donne sa vie pour les défendre. Produit par Marcy Page et Jelena Popovic. Michael Fukushima en est producteur exécutif au Studio d’animation anglais de l’ONF.

Prix créativité présenté par MAtv au Festival du nouveau cinéma 2015

Le Canadien d’origine bulgare signe un pamphlet politique virulent, brutal et dérangeant, qu’il narre lui-même d’une voix grave. Poétique et philosophique, son entreprise demeure lucide, mais fondamentalement désabusée et cynique.

o    Autos Portraits de Claude Cloutier (4 min)
      Dimanche 15 novembre à 13 h - Cinéplex Dieppe, salle 2

Le cinéaste et bédéiste Claude Cloutier signe une spectaculaire satire de la puissance pétrolière, une comédie musicale où les automobiles chantent et dansent tandis que la planète tombe en ruine. Une production de Julie Roy au Studio d’animation français de l’ONF.

Autos Portraits est le 7e court métrage de Claude Cloutier, lauréat d’un prix Génie et d’un Jutra pour Isabelle au bois dormant (2007), film qui a remporté plus de 20 prix dans le monde. Autos Portraits a fait l’ouverture des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) et a été sélectionné en compétition officielle au prestigieux Festival d’animation d’Annecy et au Festival international du film d’animation d’Ottawa (OIAF).

–30–

Liens connexes

Festival international du cinéma francophone en Acadie
Concours Tremplin
Studio de la francophonie canadienne – Acadie

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf

Relations avec les médias

Madeleine Blanchard, pour l’ONF
Tél. : 506-871-3638
madonews@gmail.com

Lily Robert
Directrice, Communications, Marketing et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 14 prix Écrans canadiens, 11 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Office national du film Société et culture Arts, musique, littérature

Date de modification :