Déclaration Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Déclaration conjointe sur le fentanyl - Dr Supriya Sharma, Conseillère médicale principale, Santé Canada et Dr Gregory Taylor, Administrateur en chef de la santé publique du Canada

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada sont particulièrement préoccupés par les récents rapports faisant état d'une augmentation au Canada des surdoses et des décès liés à l'utilisation illicite de fentanyl. Un récent rapport du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies indique que 655 Canadiens pourraient avoir perdu la vie entre 2009 et 2014 des suites de surdose de fentanyl. Les laboratoires du Service d'analyse de drogues de Santé Canada détectent également de plus en plus souvent la présence de fentanyl dans les drogues illicites qui leur sont envoyées par la police aux fins de tests.

Le fentanyl est un opioïde synthétique utilisé principalement pour traiter les douleurs sévères. En raison de sa puissance, de ses possibles effets secondaires et des risques de dépendance qui y sont associés, cet opioïde n'est pas le premier choix en cas de traitement de la douleur. Au Canada, le fentanyl n'est vendu que sur ordonnance, habituellement sous la forme d'un timbre à diffusion lente. Toutefois, des rapports suggèrent que du fentanyl illicite en poudre serait utilisé de manière abusive, mélangé avec des drogues illicites comme l'héroïne, ou transformé en pilules qui ressemblent à de l'oxycodone légale, avant d'être vendu dans la rue.

Lorsqu'il est utilisé de manière incorrecte ou abusive, le fentanyl, sous quelque forme que ce soit, peut poser des risques importants pour la santé. Le fentanyl est un médicament extrêmement puissant et beaucoup plus puissant que d'autres opioïdes. L'abus ou le mauvais usage de fentanyl, même en faible quantité, peuvent provoquer la mort.

Aucune drogue illicite n'est sans danger. Même une petite quantité de fentanyl peut avoir des conséquences très graves lorsque ce produit n'est pas utilisé correctement. Lorsque vous prenez une drogue illicite, vous n'avez aucune idée de la manière dont elle a été produite ni de ce qu'elle contient.

Si on vous prescrit du fentanyl légitimement, il est également important de suivre très attentivement la posologie, de conserver ce médicament dans un endroit sûr et de vous débarrasser correctement des timbres usagés.

Santé Canada aide les provinces, les territoires et la police à prendre des mesures pour faire face à ce problème, notamment en examinant à titre prioritaire le statut de médicament d'ordonnance de la naloxone, qui est utilisée pour traiter des surdoses d'opioïdes.

Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada continueront de surveiller ce problème et de collaborer étroitement avec les provinces, les territoires, la police et d'autres intervenants afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

-30-

Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :