Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada investit dans un projet encourageant la marche pour prévenir les maladies chroniques

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

HOPonBOUGE avec ParticipACTION incite les gens à faire de l’activité physique tous les jours

July 31,2015 - Ottawa (Ontario) - Agence de la santé publique du Canada

L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui que plus de 2,5 millions de dollars ont été attribués à un projet pilote visant à réduire le risque de maladies chroniques et à promouvoir une vie saine et active. Dans le cadre du projet HOPonBOUGE avec ParticipACTION, réalisé avec la collaboration du gouvernement de la Colombie-Britannique, les adultes seront invités à relever le défi consistant à faire quotidiennement 30 minutes de marche pendant 23 jours, soit le temps nécessaire pour prendre de nouvelles habitudes.

Le gouvernement du Canada travaillera en partenariat avec le gouvernement de la Colombie-Britannique, Public Inc., Mike Evans et l’équipe de l’Evans Health Lab, Astra Zeneca, la Fondation Trillium de l’Ontario et d’autres organismes pour lancer HOPonBOUGE avec ParticipACTION, qui sera mis en œuvre en Colombie‑Britannique et en Ontario.

Mike Evans et l’Evans Health Lab mettent au point des stratégies novatrices qui encouragent les gens à adopter des comportements qui cadrent avec un mode de vie sain et contribuent à prévenir les maladies chroniques. HOPonBOUGE avec ParticipACTION, qui s’inspire de la célèbre vidéo de M. Evans sur Internet, « 23.5 Hours: What is the single best thing we can do for our health? », vise à convaincre les gens que 30 minutes de marche quotidienne peut grandement améliorer leur santé.  

Public Inc. élaborera l’approche technologique et la stratégie de marketing nécessaires pour encourager les Canadiens inactifs à « s’asseoir moins et bouger plus » et pour les récompenser s’ils le font, en utilisant une combinaison originale de médias numériques et sociaux. Le projet HOPonBOUGE avec ParticipACTION comprendra des messages positifs réguliers, des récompenses et des incitatifs afin d’amener les gens à intégrer des comportements sains comme la marche à leur quotidien.  

Le gouvernement de la Colombie-Britannique collaborera avec ParticipACTION pour souligner le grand besoin d’accroître les taux d’activité physique dans la province. Dans le cadre de ce partenariat, le gouvernement de la Colombie-Britannique et ParticipACTION s’appuieront sur les programmes existants et mobiliseront d’autres partenaires communautaires pour qu’être actif soit un choix facile pour tous.

Faits en bref

  • Le budget de 2015 favorise l’adoption d’un mode de vie sain. Il prévoit notamment la création d’un groupe d’experts chargé d’étudier la portée éventuelle d’un crédit d’impôt pour la condition physique des adultes afin d’aider les Canadiens à faire des choix santé.  
  • Depuis 2006, le gouvernement a investi plus de 200 millions de dollars dans la recherche sur l’obésité. 
  • Quarante-huit pour cent des adultes canadiens disent être inactifs, ce qui signifie qu’ils ne font pas suffisamment d’activité physique pour atteindre au moins le seuil d’un niveau d’activité modéré.
  • Les études montrent que l’inactivité était responsable d’environ la moitié de la baisse de la capacité d’accomplir les activités courantes de la vie quotidienne que l’on observe chez les personnes de 30 à 70 ans.
  • L’inactivité physique et un comportement sédentaire constituent les facteurs de risque modifiables les plus courants associés aux maladies chroniques.
  • Les adultes devraient faire 2,5 heures d’activité physique par semaine pour en ressentir tous les bienfaits sur la santé.
  • Toute activité physique, quelle qu’elle soit, a des effets bénéfiques sur la santé en contribuant à l’atteinte des niveaux d’activité physique recommandés.
  • Plus le niveau d’activité physique est élevé, plus le risque relatif de maladies chroniques est faible.

Citations

« Bon nombre de maladies chroniques peuvent être prévenues par la pratique régulière d’activités physiques dans le cadre d’un mode de vie sain. Ce projet représente une façon novatrice d’insister, auprès des adultes canadiens, sur l’importance de l’activité physique pour la santé générale, le bien‑être et la qualité de vie. Le gouvernement est déterminé à travailler avec les provinces et les territoires ainsi qu’avec les secteurs privé et sans but lucratif pour encourager tous les Canadiens à être plus actifs. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« La population de la Colombie-Britannique est très active, ce qui se reflète dans nos résultats positifs en matière de santé. Cependant, nous pouvons toujours en faire plus en encourageant les gens à sortir de leur bureau et à bouger. »
Terry Lake
Ministre de la Santé de la Colombie-Britannique

« La vidéo de M. Evans a montré à des millions de personnes qu’on peut améliorer sa santé générale en faisant régulièrement de l’activité physique – ne serait-ce qu’une trentaine de minutes de marche par jour. Nous avons été inspirés par cette vidéo et avons cherché des moyens de mieux faire entendre ce message. Nous avons donc créé HOPonBOUGE avec ParticipACTION pour susciter et encourager une action quotidienne importante. »  
Phillip Haid
Cofondateur et président-directeur général
Public Inc.

« Nous sommes heureux de collaborer avec des groupes comme Public Inc., Mike Evans et l'Evans Health Lab, ParticipACTION et l'Agence de la santé publique du Canada afin de concrétiser le programme novateur HOPonBOUGE. Il s'agit d'un partenariat important et sans égal qui s'appuie sur notre engagement à améliorer la santé et la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques au Canada. »
Lisa Marsden
Vice-présidente, Affaires gouvernementales
Astra Zeneca Canada

Liens connexes

- 30 -

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-957-2983

Renseignements au public :
613-957-2991
1-866 225-0709


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Rona Ambrose Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :