Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada investit dans la santé des hommes pour contribuer à prévenir les maladies chroniques

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Un partenariat entre la Fondation pour la Santé des Hommes au Canada et la Urology Foundation, avec un financement de Google Grants, favorisera les habitudes saines pour les hommes.

Le 31 juillet 2015 - Ottawa (Ontario) - Agence de la santé publique du Canada

Aujourd’hui, la ministre de la Santé, l’honorable Rona Ambrose, a annoncé l’investissement de 519 400 $ du gouvernement du Canada pour une initiative visant à promouvoir les habitudes saines parmi les hommes et ainsi à prévenir les maladies chroniques.

Les hommes présentent un risque plus élevé de décès lié aux maladies cardiaques, au cancer ou aux complications associées au diabète. Cette situation est en partie due au fait que la plupart des facteurs de risques liés au mode de vie – tabagisme, abus d’alcool, inactivité physique, surpoids/obésité – sont plus répandus chez les hommes. Toutefois, nombre de ces facteurs de risque peuvent être réduits.

Le programme d’intervention Change pas trop, qui a vu le jour grâce à un partenariat entre la Fondation pour la Santé des Hommes au Canada et la Urology Foundation, avec un financement de Google Grants, permettra aux hommes d’adopter et de maintenir des changements de comportement qui réduiront le risque de développer des maladies chroniques.

Le programme en ligne fournira une intervention virtuelle anonyme et facile à utiliser, offrant aux hommes un accès à des renseignements sur la santé. Une fois le programme lancé, les participants seront en mesure de sélectionner cinq comportements liés à la santé (alimentation, sommeil, consommation d’alcool, activité physique ou tabagisme) et diverses échéances pour mettre en œuvre le changement de comportement ciblé pour leur style de vie. Le programme offrira des commentaires et des rappels personnalisés tout au long du processus.

Faits en bref

  • L’Agence de la santé publique du Canada, la Fondation pour la Santé des Hommes au Canada, la Urology Foundation et Google Grants investissent un montant total combiné de 1 169 918 $ sur trois ans dans l’initiative Change pas trop.
  • Cette initiative permettra à la Fondation pour la Santé des Hommes au Canada de créer un programme de santé complet pour les hommes afin de promouvoir la sensibilisation et l’éducation, l’engagement et l’action concernant les comportements pour un mode de vie sain parmi les hommes.
  • Le programme en ligne, prévu pour le printemps 2017, sera disponible avec une application mobile correspondante permettant de faire le suivi des activités.

Citations

« Changer son comportement n’est pas une chose aisée. Le programme d’intervention Change pas trop permet aux Canadiens d’améliorer leur santé en apportant de petits changements qui les amèneront à avoir des habitudes saines. Le gouvernement du Canada est fier de s’associer à la Fondation pour la Santé des Hommes au Canada et à la Urology Foundation, avec un financement de Google Grants, pour offrir ce programme en ligne qui permettra aux hommes d’adopter un mode de vie plus sain et plus actif ».
L’honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé
« La Sullivan Urology Research Foundation est honorée de soutenir le développement du programme Change pas trop de la Fondation pour la Santé des Hommes au Canada visant une meilleure santé pour les hommes aujourd’hui et la prévention des maladies chroniques au cours des prochaines années. En partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada, nous savons que nous pouvons améliorer la santé des familles canadiennes en aidant les pères, les maris, les frères et les amis à prendre plus conscience des changements positifs à apporter pour leur santé. Je félicite le gouvernement fédéral pour sa position avant-gardiste dans le cadre de ce défi que constituent les soins de santé pour les familles ».
Dr Larry Goldenberg
The Urology Foundation
« Les hommes partout au Canada ont répondu de manière positive à la campagne de sensibilisation Change pas trop. Ce programme d’intervention et d’évaluation élargit et renforce cette campagne et sera un outil important pour motiver et guider les hommes à adopter des changements dans leur mode de vie qui auront un impact important sur leur santé. La Fondation pour la Santé des Hommes au Canada et ses partenaires dans le cadre du projet sont ravis d’ouvrir la voie qui peut amener une meilleure santé pour les hommes et les familles partout au Canada ».
Wayne Hartrick
Fondateur, Fondation pour la Santé des Hommes au Canada

Liens connexes

Fondation pour la Santé des Hommes au Canada

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
(613) 957-0200

Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
(613) 957-2983

Renseignements au public :
(613) 957-2991
1-866 225-0709


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Rona Ambrose Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :