Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada soutient la création de collectivités actives et en santé

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les fonds aideront à améliorer le potentiel piétonnier et les espaces récréatifs extérieurs de St. Thomas

Le 30 juillet 2015 - St. Thomas (Ontario) - Agence de la santé publique du Canada

Aujourd'hui, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé l'attribution de près d'un million de dollars à un projet qui aidera les résidents de St. Thomas à mener une vie plus saine et plus active.

Dans le cadre du projet Creating Connections, le gouvernement du Canada s'est associé au Bureau de santé d'Elgin-St. Thomas et à des entrepreneurs de la région pour améliorer le potentiel piétonnier de St. Thomas. Le projet mobilisera les familles, les membres de la collectivité et les agents municipaux pour évaluer le potentiel piétonnier actuel de la ville, déterminer les secteurs à améliorer et en établir l'ordre de priorité. Les responsables du projet travailleront ensuite avec des entrepreneurs de la région pour aménager de nouveaux sentiers, construire des ponts pédestres et apporter d'autres améliorations pour que les résidents bénéficient de milieux de vie, d'apprentissage et de loisir plus propices à l'activité physique.

Le maintien d'un mode de vie sain, qui inclut l'activité physique et une alimentation saine, joue un rôle important dans le bien-être et la qualité de vie des Canadiens et aide à prévenir des maladies chroniques comme le cancer, le diabète de type 2 et les maladies du cœur. L'annonce d'aujourd'hui montre que le gouvernement travaille en partenariat avec des organismes communautaires du Canada afin de trouver des moyens inédits de promouvoir les modes de vie sains et de prévenir les maladies chroniques.

Faits en bref

  • Ce projet est financé au moyen des partenariats plurisectoriels du gouvernement pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques. Chaque année, environ 20 millions de dollars sont consacrés à des projets mettant l'accent sur des facteurs de risque communs des maladies chroniques, comme une mauvaise alimentation, l'inactivité et le tabagisme.
  • L'Agence de la santé publique du Canada investira près d'un million de dollars dans le projet Creating Connections, tandis que le Bureau de santé d'Elgin-St. Thomas et d'autres partenaires verseront un montant équivalent. L'investissement total s'élèvera à environ 2 millions de dollars sur cinq ans.
  • On reconnaît désormais qu'une conception communautaire qui encourage et favorise l'adoption d'un mode de vie sain est essentielle pour promouvoir l'activité physique, prévenir l'obésité et s'attaquer aux facteurs de risque associés aux maladies chroniques.
  • L'obésité constitue un grave problème de santé publique, car elle favorise le développement de maladies chroniques comme le diabète de type 2, les maladies du cœur, l'arthrite et certains types de cancer.

Citations

« Bon nombre de maladies chroniques peuvent être prévenues par la pratique régulière d'activités physiques, qui s'inscrivent dans un mode de vie sain. Ce projet permettra de créer des quartiers connectés et propices à la marche pour que les résidents de St. Thomas jouissent d'un environnement plus sain. Grâce à ce partenariat, le gouvernement facilitera la mise en œuvre de solutions novatrices qui encourageront les Canadiens à adopter un mode de vie plus sain et plus actif. »
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Le Bureau de santé d'Elgin-St. Thomas est heureux de collaborer avec l'Agence de la santé publique du Canada, Doug Tarry Homes Ltd, Hayhoe Homes, Springwater Developments Inc et la Ville de St. Thomas afin d'améliorer la santé de la collectivité. Cette annonce de financement permettra de réaliser un projet quinquennal afin d'améliorer le potentiel piétonnier de St. Thomas et la santé générale de la population. »
Dre Joyce Lock
Médecin hygiéniste

Liens connexes

- 30 -

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Peter MacKay Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :