Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Archivé - Arrivée d'Internet haute vitesse dans les régions rurales du Manitoba

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le député Robert Sopuck annonce l'octroi d'un investissement substantiel qui permettra entre autres d'offrir des services Internet rapides et fiables dans environ 10 000 foyers de la région de Parkland

Le 29 juillet 2015 — Dauphin (Manitoba) — Industrie Canada

Les tâches quotidiennes qui étaient autrefois effectuées en personne, comme le magasinage, les communications, l'apprentissage et les transactions bancaires, se font maintenant en ligne. En vue d'offrir aux Canadiens un meilleur accès à ces services et à bien d'autres en ligne, le député de Dauphin-Swan River-Marquette, Robert Sopuck, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Industrie, l'honorable James Moore, l'octroi d'un investissement du gouvernement du Canada à l'entreprise Manitoba NetSet pour qu'elle puisse offrir des services Internet haute vitesse à près de 10 000 foyers dans la circonscription de Dauphin-Swan River-Marquette.

Manitoba NetSet recevra la somme maximale de 9,9 millions de dollars au titre du programme Un Canada branché pour fournir des services Internet haute vitesse à quelque 48 000 foyers du Manitoba. Ce projet d'infrastructure à large bande, qui permettra aux résidants de la région de profiter de vitesses de téléchargement minimales de cinq mégabits par seconde (Mbps), devrait être terminé d'ici la fin de 2017.

Pour les Canadiens habitant dans des collectivités sans accès Internet ou dotées seulement de services à faible débit, l'accès à des services haute vitesse offrira de nouvelles possibilités économiques et conduira à la création d'emplois, de produits et de services.

D'ici le 150e anniversaire du Canada en 2017, plus de 98 % des foyers canadiens seront en mesure de s'abonner à de meilleurs services Internet haute vitesse, dont certains pour la première fois, ce qui était un engagement du gouvernement à l'égard des Canadiens vivant dans les collectivités rurales.

Les faits en bref

  • Au titre du programme Un Canada branché, Manitoba NetSet recevra la somme maximale de 9,9 millions de dollars pour fournir des services Internet haute vitesse à quelque 48 000 foyers au Manitoba, y compris à près de 10 000 foyers dans les collectivités suivantes de la région de Parkland :

    Alonsa, Benito, Binscarth, Birtle, Bowsman, Clanwilliam, Erickson, Gladstone, Glenella, Hamiota, Harrison, Keeseekoowenin 61, Lakeview, Langford, Lansdowne, Lawrence, McCreary, Minitonas, Minnedosa, Minto, Neepawa, Odanah, Rosedale, Rossburn, Russell, Sandy Bay 5, Shellmouth-Boulton, Shoal Lake, Silver Creek, Strathclair, Swan River, Waywayseecappo First Nation et Westbourne.

  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada a mis sur pied le programme Un Canada branché, assorti d'une enveloppe de 305 millions de dollars, afin de brancher 280 000 ménages canadiens additionnels des régions rurales et éloignées à Internet haute vitesse à une vitesse minimale de 5 mégabits par seconde.
  • Le gouvernement a ainsi excédé son objectif, fixé dans le Plan d'action économique de 2014, de plus de 75 000 foyers, et ce, lors de la première ronde des approbations de projets. Cela lui a permis d'étendre l'accès aux services Internet haute vitesse à plus de 356 000 ménages canadiens, près de 40 % en deçà des prévisions budgétaires.
  • L'été dernier, le gouvernement a invité les Canadiens à donner leur rétroaction en ligne afin de mieux cerner les régions où les besoins en matière de services Internet haute vitesse étaient les plus grands. Une fois l'information reçue, Industrie Canada a invité les fournisseurs de services Internet à soumettre des propositions de projets au titre du programme Un Canada branché en vue de bâtir les infrastructures sans fil ou câblées nécessaires pour offrir des services dans les collectivités rurales et éloignées où les besoins sont les plus grands.
  • Les premiers projets devraient être achevés d'ici la célébration du 150e anniversaire de la Confédération en 2017.
  • Dans le cadre du programme Un Canada branché, Industrie Canada a reçu plus de 300 demandes de fournisseurs de services Internet d'un bout à l'autre du Canada.
  • Toutes les provinces et tous les territoires du pays bénéficieront du programme Un Canada branché. Des annonces de projets individuels auront lieu tout au long de l'été.

Citations

« L'annonce que nous faisons aujourd'hui est un pas de plus vers la réalisation de l'objectif que notre gouvernement s'est fixé et qui est d'étendre les avantages des services Internet haute vitesse aux collectivités rurales et éloignées du Canada. En ayant accès à Internet haute vitesse, les Canadiens peuvent profiter des occasions d'apprentissage, d'affaires et bien plus, ce qui est essentiel à la création d'un Canada numérique bien branché. »

— Le ministre de l'Industrie, James Moore

« L'annonce de l'arrivée des services Internet haute vitesse aujourd'hui est une bonne nouvelle pour les régions de Westman et de Parkland au Manitoba. Nous vivons dans un monde de plus en plus branché où l'accès à Internet est essentiel pour participer à l'économie numérique d'aujourd'hui. L'accès à Internet contribue à la création d'emplois et permet de saisir les possibilités économiques. Grâce à Internet, les particuliers et les entreprises locales peuvent avoir accès aux services en ligne et communiquer avec les membres de leurs familles et leurs amis éloignés. L'amélioration de l'accès à Internet haute vitesse est une de mes priorités, et je défendrai toujours les intérêts de nos collectivités rurales qui doivent relever des défis bien particuliers. En travaillant ensemble, nous recueillons les fruits pour les Manitobains. »

— Le député de Dauphin-Swan River-Marquette, Robert Sopuck

« NetSet Communications est fière de ses racines rurales et de sa capacité à fournir des services Internet rapides, fiables et sans interférence aux résidents et aux entreprises du Manitoba. Grâce au financement obtenu aujourd'hui, nous serons en mesure d'offrir aux résidents et aux entreprises de la province des débits de transmission plus rapides. La rapidité et la fiabilité d''Internet compte pour les individus et les collectivités, que ce soit pour les soins de santé, l'éducation, l'agriculture et le développement économique, ou même pour pouvoir admirer les premiers pas d'un enfant à l'autre bout de la planète. »

– Le directeur de Marketing et Formation des détaillants, NetSet Communications, Robbie Zetariuk

Lien connexe

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements :

Jake Enwright
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Industrie
343-291-2500

Relations avec les médias
Industrie Canada
343-291-1777
relations-medias@ic.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. James Moore Innovation, Sciences et Développement économique Canada Économie et industrie

Date de modification :