Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - La Plateforme nationale sur les modes de vie sains : Carotte boni cible l'amélioration des modes de vie

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le gouvernement du Canada investit dans des idées novatrices relatives aux modes de vie sains pour encourager les Canadiens à faire des choix santé

29 juillet 2015 - Toronto (Ontario) - Agence de la santé publique du Canada

La ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose, en compagnie de Terry Lake, ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, et Andreas Souvaliotis, Fondateur et PDG, Social Change Rewards, a annoncé aujourd’hui la Plateforme nationale sur les modes de vie sains : Carotte boni. Le gouvernement du Canada investit 5 millions de dollars dans ce projet et le gouvernement de la Colombie Britannique 2,5 millions de dollars pour aider à créer, à mettre en œuvre et à promouvoir la nouvelle application. Ce projet bénéficie déjà d’engagements initiaux totaux de plus de 15 millions de dollars sur cinq ans des gouvernements, d’organisations non gouvernementales et du secteur privé.

Le gouvernement du Canada s’associe au gouvernement de la Colombie-Britannique, Social Change Rewards, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, l’Association canadienne du diabète et YMCA Canada pour créer l’application liée à la Plateforme nationale sur les modes de vie sains : Carotte boni. Le programme sera lancé cet automne, d’abord en Colombie-Britannique, puis dans les autres provinces et territoires.

Social Change Rewards mettra au point une application en ligne appelée Carotte boni qui utilisera des incitatifs pour récompenser les Canadiens qui font des choix de vie sains. Les Canadiens pourront télécharger l’application Carotte boni, qui sera offerte à l’automne, et choisir les points de récompense qu’ils souhaitent recevoir lorsqu’ils font des activités de promotion de la santé précises. Ces activités ciblent des facteurs de risque communs associés au maintien d’un poids santé et à la lutte contre les maladies chroniques. Les participants recevront des points chaque fois qu’ils terminent une activité et d’autres points lorsqu’ils remplissent des évaluations de suivi annuelles ou font d’autres activités continues.

Selon un programme existant appuyé par le gouvernement fédéral dans le cadre d’un partenariat avec le YMCA, les personnes qui participaient à un programme de récompenses ont accru leur activité physique de 110 % et étaient actif 2,8 fois par semaine, une augmentation par rapport à 1,3 fois par semaine. Ces types de programmes ont fait leurs preuves pour ce qui est de favoriser les comportements sains, réduisant ainsi le fardeau économique des maladies chroniques pour le système de santé.

L’annonce d’aujourd’hui donne suite à l’engagement du gouvernement du Canada et du gouvernement de la Colombie-Britannique à l’égard des nouvelles innovations axées sur la santé. Carotte boni est une autre initiative importante menée dans le cadre de l’approche fédérale de partenariats multisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et il s’agit d’un autre outil qui vient s’ajouter à la stratégie de Healthy Families BC, laquelle met l’accent sur l’amélioration de la santé et du bien-être des Britanno-Colombiens au moyen de programmes visant à réduire le tabagisme, à accroître les possibilités de faire de l’activité physique, à favoriser une saine alimentation et à promouvoir le poids santé.

Il s’agit de l’un des nombreux partenariats établis dans le cadre de l’approche des Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques du gouvernement du Canada, qui investit 20 millions de dollars par année dans des projets axés sur les facteurs de risque communs, comme la mauvaise alimentation, l’inactivité physique et le tabagisme, en vue de prévenir les maladies chroniques. Parmi les autres projets figurent le Jeu d’échange, un défi national visant à encourager les modes de vie actifs au Canada, le programme FIFA 11+ et Movement Preparation visant la prévention des blessures au soccer et le Projet Vive l’activité physique RBC, un programme national mené en partenariat avec ParticipACTION dont le but est de promouvoir le savoir faire physique des enfants et des jeunes du Canada.

Faits en bref

  • Il y plus de Canadiens vivant avec des maladies chroniques que jamais, et quatre Canadiens sur cinq sont à risque de développer une maladie chronique.
  • Il est possible de réduire un grand nombre de facteurs, comme une mauvaise alimentation, l’inactivité physique et le tabagisme, afin de prévenir ou de retarder le développement d’une maladie chronique.
  • Ce projet est le premier investissement cofinancé avec une autorité provinciale ou territoriale dans le cadre de l’approche transformative des partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques de l’Agence de la santé publique du Canada.
  • Au cours des cinq prochaines années, il est attendu que la Plateforme nationale sur les modes de vie sains : Carotte boni s’étendra à d’autres provinces et territoires et qu’elle touchera des millions de Canadiens pour les encourager à prendre part à une panoplie d’interventions santé menant à des modes de vie sains.

Citations

« L’utilisation d’une technologie de pointe pour encourager les Canadiens à faire des choix santé est une excellente occasion pour le gouvernement du Canada de travailler avec les gouvernements provinciaux, les entreprises canadiennes et les entrepreneurs sociaux afin de prévenir les maladies chroniques. Nous sommes fiers de nous associer au gouvernement de la Colombie-Britannique et à Social Change Rewards pour lancer la Plateforme nationale sur les modes de vie sains : Carotte boni. »
L’honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé
« Grâce à la plateforme, il sera profitable pour les Britanno-Colombiens de faire attention à leur santé. Rien de plus facile – il leur suffit de télécharger la nouvelle application novatrice et d’apporter quelques petits changements durables dans leur vie pour obtenir des points qui les mettront sur la voie vers une meilleure santé. Des petits gestes peuvent rapporter gros et un des meilleurs moyens de prévenir la maladie chronique consiste à être actif physiquement et à adopter des comportements sains. »
L’honorable Terry Lake
Ministre de la Santé, gouvernement de la Colombie-Britannique
« Social Change Rewards est fier de tendre la main à l’Agence de la santé publique du Canada et au ministère de la Santé de la Colombie-Britannique pour bâtir le premier programme national de récompenses au bien-être du monde. Notre partenariat unique est un autre excellent exemple de leadership mondial en innovation sociale. Notre plateforme Carotte boni créera des offres convaincantes qui guideront de larges groupes de la population vers des choix de modes de vie plus sains et plus responsables et permettra aux organismes du secteur public de maximiser l’effet de leurs programmes de promotion de la santé. »
Andreas Souvaliotis
Fondateur et PDG, Social Change Rewards
« Selon une base de données probantes grandissante, diviser des comportements de santé complexes en tâches simples et récompenser les gens lorsqu’ils accomplissent ces tâches peut donner aux Canadiens un “coup de pouce” qui les incite à adopter des modes de vie sains. Les programmes de récompense ont déjà entraîné de grandes améliorations des comportements en santé et celui-ci offre une belle occasion d’encourager les Canadiens à faire des choix santé et de suivre leurs progrès. »
Marc Mitchell
Physiologiste de l’exercice clinicien de l’ACSM
Candidat au doctorat, Université de Toronto
Superviseur, réadaptation cardiologique, Programme de prévention et de réadaptation cardiovasculaire (Institut de réadaptation de Toronto), Réseau universitaire de santé
« YMCA Canada considère ce partenariat comme une excellente occasion de transmettre à encore plus de Canadiens son message sur l’important d’une vie saine et active. Nous sommes ravis de participer, avec nos partenaires du domaine de la santé et avec Social Change Rewards, à cette approche novatrice qui récompense les modes de vie sains. »
Scott Haldane
Président-directeur général de YMCA Canada
« Nous sommes fiers de participer à cette initiative unique en son genre. Cette nouvelle plateforme change la donne pour ce qui est de la promotion de la santé. Elle aura un effet concret sur la santé des Canadiens et va dans le sens de notre mission consistant à prévenir les maladies, à sauver des vies et à promouvoir le rétablissement. »
David Sculthorpe
Chef de la direction de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC
« Nous sommes heureux d’être un partenaire fondateur d’une réelle approche novatrice visant à améliorer la santé et le bien-être des Canadiens. »
Rick Blickstead
Président et directeur général de l’Association canadienne du diabète

Produits connexes

Feuillet de renseignements – Plateforme nationale sur les modes de vie sains : Carotte boni

Liens associés

Gouvernement de la Colombie-Britannique (en anglais seulement)

Social Change Rewards

Année du sport 2015

Vidéo Carotte boni

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Laura Heinze
Gestionnaire, Relations avec les médias
Ministère de la Santé, gouvernement de la Colombie-Britannique
250-952-1887 (ligne média)

Genna Schnurbach
H+K Strategies, pour Social Change Rewards
416-413-4742 genna.schnurbach@hkstrategies.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Rona Ambrose Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :