Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada lance le programme de renoncement au tabac Courir pour abandonner le tabagisme

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Aujourd'hui, Cathy McLeod, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé et députée de Kamloops-Thompson-Cariboo, a annoncé le lancement de Courir pour abandonner le tabagisme, programme visant à aider les fumeurs à arrêter de fumer en intégrant la course à pied à leurs activités quotidiennes. Elle a fait l'annonce en compagnie de John Stanton, président du Coin des Coureurs, et de Martin Kabat, président-directeur général de la Société canadienne du cancer (division de l'Ontario).

Courir pour abandonner le tabagismeest un programme novateur permettant aux participants de s'entraîner à courir cinq kilomètres pendant 10 semaines tout en recevant de l'aide pour arrêter de fumer.

Les participants au programme auront deux options :

  1. assister en personne à une séance d'entraînement à la course à pied dans une boutique Coin des Coureurs, offerte par un entraîneur ayant reçu la formation nécessaire pour offrir le programme de renoncement au tabac Courir pour abandonner le tabagismeainsi que le programme de course à pied;
  2. suivre, chez eux, un atelier en ligne sur la course à pied, qui comprend un soutien fourni par des entraîneurs qualifiés.

Chaque participant recevra du matériel d'auto-assistance gratuit, conçu par la Société canadienne du cancer, et aura accès au service de téléassistance pour fumeurs de sa province ou son territoire. De plus, tous les participants seront inscrits à un concours d'abandon du tabac comportant des prix et des incitatifs.

Le projet sera mis en œuvre dans les 100 boutiques Coin des Coureurs sur une période de cinq ans. On s'attend à ce qu'environ 4 500 Canadiens participent à Courir pour abandonner le tabagisme, soit en personne ou en ligne.

Faits en bref

  • Courir pour abandonner le tabagismeest le premier programme organisé de renoncement au tabac en personne et en ligne du Canada qui combine la course à pied avec du counseling comportemental et un soutien social.
  • Il a été établi que la course à pied aide 25 % des fumeurs à arrêter de fumer pour de bon. Par comparaison, seulement 4 % y parviennent sans avoir d'aide, c'est-à-dire en arrêtant d'un coup.
  • Selon les résultats d'un projet pilote Courir pour abandonner le tabagismemené à Ottawa, le taux d'abandon du tabac était de 29 % six mois après le programme (les participants n'avaient pas fumé depuis 30 jours), et le taux d'activité physique avait augmenté.
  • Le tabagisme constitue la principale cause de décès évitables au Canada et un facteur de risque lié à des maladies chroniques comme le cancer, les maladies respiratoires et les maladies cardiovasculaires. Le risque de maladies du cœur est réduit de moitié un an après l'arrêt du tabac, et le risque de développer plusieurs maladies diminue au fil du temps, tant que la personne ne recommence pas à fumer.
  • L'Agence de la santé publique du Canada, le Coin des Coureurs, la Société canadienne du cancer et l'Université de Toronto investiront 6,5 millions de dollars sur cinq ans dans cette initiative.
  • Le tabagisme a atteint son niveau le plus bas au Canada : il est passé de 21 % à 15 % au cours de la dernière décennie.
  • Le gouvernement a pris des mesures concrètes pour réduire les taux de tabagisme :
    • il a imposé de nouvelles étiquettes de mise en garde comportant des avertissements mis à jour sur les paquets de cigarettes et de petits cigares;
    • il a interdit l'ajout de la plupart des arômes qui attirent les jeunes aux cigarettes, aux petits cigares et aux feuilles d'enveloppe et éliminé les failles dont tiraient parti les grands fabricants de tabac;
    • il a renforcé les restrictions visant la publicité.

Citations

« Arrêter de fumer n'est pas une mince affaire. Courir pour abandonner le tabagismeutilise une méthode novatrice pour aider les Canadiens à cesser de fumer tout en améliorant leur état de santé général grâce à l'activité physique. Le gouvernement du Canada est fier de s'associer au Coin des Coureurs et à la Société canadienne du cancer pour offrir ce programme, qui aidera les Canadiens à abandonner le tabac une fois pour toutes et à adopter un mode de vie plus sain et plus actif. »  "
Cathy McLeod
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé et députée de Kamloops-Thompson-Cariboo

« Le Coin des Coureurs est heureux du partenariat annoncé aujourd'hui entre l'Agence de la santé publique du Canada et la Société canadienne du cancer afin de mettre en œuvre le programme Courir pour abandonner le tabagisme. Le programme, qui a fait ses preuves, vise à motiver, à appuyer et à informer les participants, tout en leur inculquant la discipline nécessaire pour mener une vie saine. Notre objectif est clair : mettre fin au tabagisme grâce à l'éducation et au soutien, tout en aidant les participants à élargir leur cercle d'amis partageant leurs idéaux. »
John Stanton
Fondateur et président-directeur général, Coin des Coureurs

« L'investissement du gouvernement fédéral dans Courir pour abandonner le tabagismemontre que les secteurs public, à but lucratif et sans but lucratif peuvent unir leurs efforts pour aider à prévenir le cancer et promouvoir les modes de vie sains. En participant à Courir pour abandonner le tabagisme, les fumeurs essayeront une nouvelle façon d'arrêter de fumer tout en s'entraînant à la course à pied, le tout dans un cadre positif. »
Martin Kabat
Président-directeur général, Société canadienne du cancer, division de l'Ontario

- 30 -

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866 225-0709


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :