Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Archivé - Arrivée d'Internet haute vitesse dans 14 collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le gouvernement du Canada annonce l'octroi d'un investissement substantiel qui permettra d'offrir des services Internet haute vitesse à plus de 820 foyers à Terre-Neuve-et-Labrador

Le 25 juillet 2015 — St.John's (Terre-Neuve-et-Labrador) — Industrie Canada

Les tâches quotidiennes qui étaient autrefois effectuées en personne, comme le magasinage, les communications, l'apprentissage et les transactions bancaires, se font maintenant en ligne. En vue d'offrir aux Canadiens un accès accru à ces services et à bien d'autres en ligne, le ministre régional de Terre-Neuve-et-Labrador et ministre d'État de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, l'honorable Rob Moore, a fait une annonce aujourd'hui, au nom du ministre de l'Industrie, l'honorable James Moore. Il a annoncé que le gouvernement du Canada verserait jusqu'à 611 320 $ à Bell Alliant pour que l'entreprise puisse brancher à Internet haute vitesse plus de 820 foyers de Terre-Neuve-et-Labrador; il a aussi annoncé que le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador contribuerait au projet pour la somme de 291 910 $ par l'entremise de l'Initiative de la large bande rurale. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador s'associera à Bell Aliant et au gouvernement du Canada pour une bonne partie de ce projet. Le gouvernement du Canada et Bell Aliant formeront aussi un partenariat distinct pour appuyer la prestation de nouveaux services Internet haute vitesse ou de services améliorés à Titling et Red Cliff.

Le ministre Moore a souligné que plus de 820 foyers dans 14 collectivités bénéficieraient des services annoncés aujourd'hui. Le projet, qui devrait être terminé d'ici le 1er juillet 2017, permettra aux foyers visés d'avoir accès à des services Internet d'au moins 5 mégabits par seconde (Mbps).

Pour les Canadiens vivant dans des collectivités qui n'ont pas accès à Internet ou qui ont seulement accès à des services à faible débit, une connexion à haute vitesse permettra de créer des débouchés économiques, des emplois ainsi que de nouveaux produits et services.

D'ici le 150e anniversaire du Canada en 2017, plus de 98 % des foyers canadiens seront en mesure de s'abonner à de meilleurs services Internet haute vitesse, dont certains pour la première fois, ce qui était un engagement du gouvernement Harper à l'égard des Canadiens vivant dans les collectivités rurales.

Les faits en bref

  • Les collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador visées par l'annonce d'aujourd'hui sont les suivantes :
    • Deep Bay, Herring Neck, Indian Cove, New Bonaventure, Old Bonaventure, Pleasantview, Purcell's Harbour, Red Cliff (près de Grand Falls), Salvage, Saunders Cove, Stag Harbour, St Joseph's Cove-St Veronica's, Tilting et Trouty.
  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada a mis sur pied le programme Un Canada branché, assorti d'une enveloppe de 305 millions de dollars, afin de brancher 280 000 ménages canadiens additionnels des régions rurales et éloignées à Internet haute vitesse à une vitesse minimale de 5 mégabits par seconde.
  • Le gouvernement a ainsi excédé son objectif, fixé dans le Plan d'action économique de 2014, de plus de 75 000 foyers, et ce, lors de la première ronde des approbations de projets. Cela lui a permis d'étendre l'accès aux services Internet haute vitesse à plus de 356 000 ménages canadiens, près de 40 % en deçà des prévisions budgétaires.
  • L'été dernier, le gouvernement a invité les Canadiens à donner leur rétroaction en ligne afin de mieux cerner les régions où les besoins en matière de services Internet haute vitesse étaient les plus grands. Une fois l'information reçue, Industrie Canada a invité les fournisseurs de services Internet à soumettre des propositions de projets au titre du programme Un Canada branché en vue de bâtir les infrastructures avec ou sans fil nécessaires pour offrir des services dans les collectivités rurales et éloignées où les besoins sont les plus grands.
  • Dans le cadre du programme Un Canada branché, Industrie Canada a reçu plus de 300 demandes de fournisseurs de services Internet d'un bout à l'autre du Canada.
  • Toutes les provinces et tous les territoires du pays bénéficieront du programme Un Canada branché. Des annonces de projets individuels auront lieu tout au long de l'été.

Citations

« L'annonce d'aujourd'hui dans cette infrastructure à large bande est une bonne nouvelle pour les résidants de Terre-Neuve-et-Labrador. Notre gouvernement comprend à quel point il est important pour les collectivités rurales d'avoir accès aux services Internet haute vitesse partout au pays et se réjouit d'appuyer l'initiative Un Canada branché. »

— Le ministre régional de Terre-Neuve-et-Labrador et ministre d'État de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, l'honorable Rob Moore

« L'annonce que nous faisons aujourd'hui est un pas de plus vers la réalisation de l'objectif que notre gouvernement s'est fixé et qui est d'étendre les services Internet haute vitesse aux collectivités rurales et éloignées du Canada. L'accès à Internet haute vitesse permettra à tous les Canadiens de libérer le potentiel économique énorme d'un Canada branché. »

— Le ministre de l'Industrie, James Moore

« L'annonce qui vient d'être faite est un autre bel exemple de l'engagement de Bell Aliant à établir une nouvelle infrastructure de communications à large bande au Canada atlantique. Grâce aux investissements en capital de plusieurs milliards de dollars que nous avons effectués et aussi grâce aux partenariats conclus, notamment avec les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador, nous avons fait des progrès importants afin d'être en mesure de fournir aux résidents des régions rurales et éloignées de la province un accès à nos réseaux haute vitesse. »

— Dan McKeen, vice-président exécutif et premier vice-président, Services résidentiels, Bell Aliant

« Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador reconnaît l'importance d'un accès Internet haute vitesse dans le contexte socioéconomique ultra rapide actuel. C'est pourquoi il a adopté une stratégie visant à améliorer la capacité de la province en matière de communications. L'octroi de 291 910 $ du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, jumelé à l'investissement substantiel provenant du programme Un Canada branché, contribueront à favoriser l'achèvement des travaux nécessaires pour brancher les collectivités visées. L'amélioration des services Internet est un atout pour la prospérité de notre province en entier. »

— Le ministre des Affaires, du Tourisme, de la Culture et du Développement rural, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, l'honorable Darin King

Carte de la région de Bell Aliant - Terre-Neuve-et-Labrador

Lien connexe

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements :

Jake Enwright
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Industrie
343-291-2500

Relations avec les médias
Industrie Canada
343-291-1777
media-relations-medias@ic.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. James Moore Innovation, Sciences et Développement économique Canada Information et communication Économie et industrie

Date de modification :