Déclaration Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Déclaration de l'administrateur en chef de la santé publique concernant la diffusion de nouvelles données exhaustives sur les taux d'immunisation

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La vaccination sauve des vies. Elle a permis de réduire considérablement le nombre de cas de maladies infectieuses courantes qui étaient autrefois une importante cause de morbidité et de mortalité au Canada, en particulier chez les enfants. Des années de recherches et d'analyses rigoureuses ont permis de démontrer que les vaccins sont sécuritaires et efficaces.

Le gouvernement du Canada a publié aujourd'hui les résultats d'une enquête exhaustive sur les taux de vaccination chez les enfants. Les données recueillies dans le cadre de l'Enquête sur la couverture vaccinale nationale des enfants de 2013 - la plus importante enquête du genre au Canada - nous permettront de mieux comprendre la couverture vaccinale et les attitudes à l'égard de la vaccination. Ces données apportent des renseignements précieux aux gouvernements, aux décideurs et aux intervenants pour répondre aux besoins des Canadiens en matière de santé publique.

L'enquête de 2013 révèle que la grande majorité des enfants canadiens sont vaccinés contre des maladies courantes comme la rougeole, les oreillons, la rubéole, la méningite et la polio. En fait, seulement 1,5 % des parents interrogés indiquent n'avoir jamais fait vacciner leurs enfants. De plus, la vaste majorité - plus de 97 % - des parents conviennent de l'importance de la vaccination chez les enfants.

Cependant, d'après les résultats de 2013, 23 % des enfants ne reçoivent pas les quatre pleines doses recommandées du vaccin contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos avant l'âge de deux ans. Les données doivent être analysées plus en profondeur, mais il semble que cette lacune s'explique par le fait que les enfants obtiennent la dernière dose en retard.

À l'aide d'ImmunizeCA, une application mobile canadienne bilingue offerte gratuitement, il est maintenant plus facile de suivre le statut de vaccination des membres de votre famille. Cette application, dont la création a été rendue possible grâce au financement de l'Agence de la santé publique du Canada, fournit des renseignements à jour et précis sur les vaccins et les maladies qu'ils préviennent.

Au pays, nous avons la chance d'avoir accès à des vaccins sûrs et efficaces permettant de prévenir des maladies graves et de sauver des vies. Nos taux d'immunisation globaux figurent parmi les plus élevés au monde, comme en témoigne le très faible taux de maladies pouvant être prévenues par la vaccination. Cependant, nous ne pouvons tenir pour acquises nos réussites dans ce domaine. Nous continuons d'assister à l'éclosion de maladies à prévention vaccinale, comme la rougeole, en raison de la non-vaccination ou de la sous-vaccination de certains Canadiens.

Le gouvernement du Canada demeure déterminé à collaborer avec les autorités provinciales et territoriales de la santé et avec d'autres partenaires afin de maintenir et d'améliorer les taux d'immunisation au Canada. Le portefeuille de la Santé investit plus de 18 millions de dollars annuellement dans des activités de vaccination. Grâce à ses efforts, le gouvernement du Canada contribue à assurer l'innocuité des vaccins, appuie la recherche sur la vaccination et fait la promotion de celle-ci.

L'Agence de la santé publique du Canada produit des ressources visant à promouvoir la vaccination, comme le Guide sur la vaccination à l'intention des parents, et du matériel de sensibilisation pour aider la population à en comprendre l'importance.

Cette enquête nous rappelle que si nous voulons protéger nos enfants de la maladie, nous ne devons pas relâcher nos efforts. Protégez vos enfants, votre communauté et vous-même - faites vacciner vos enfants à temps et veillez à ce que vos vaccins soient à jour.

Liens connexes

-30 -

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Rona Ambrose Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :