Communiqué de presse Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le ministre Blaney prononce un discours devant la Chambre de commerce de Vancouver

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Frontières favorables aux entreprises : antiterrorisme, sécurité et efficience

Le 20 juillet 2015           Vancouver (Colombie-Britannique)                    Sécurité publique Canada

Aujourd’hui, l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a prononcé un discours devant la Chambre de commerce de Vancouver portant sur les liens entre une économie forte et la sécurité nationale.

Le ministre a fait état des répercussions économiques qui résultent des désastres et des menaces provoqués par l’homme et par la nature, comme les feux de forêt qui sévissent dans l’Ouest canadien, les menaces à la bombe récentes contre des transporteurs aériens et la menace actuelle du mouvement terroriste du Jihad.

Le ministre Blaney a également abordé les mesures que le gouvernement Harper avait prises pour s’attaquer à de telles situations, et de la manière dont elles permettent non seulement de protéger les collectivités, mais également d’aider à maintenir une économie nationale saine. L’accord sur le précontrôle conclu récemment avec les États-Unis appuie les autres activités du Plan d’action Par-delà la frontière mises en œuvre pour faciliter la circulation des biens et des personnes tout en maintenant la sécurité frontalière. Près de 1,4 milliard de dollars ont été investis dans des projets relatifs à la Porte de l’Asie-Pacifique en partenariat avec les quatre provinces de l’Ouest de même que les municipalités, les autorités de transport et le secteur privé, pour une valeur totale d’environ 3,5 milliards de dollars. Le gouvernement Harper a adopté plusieurs mesures législatives relatives à l’antiterrorisme, y compris la Loi antiterroriste (2015), qui visent les déplacements de terroristes et le travail effectué par les corps de police afin d’accroître la sûreté et l’intégrité de la population canadienne et de nos alliés.

Les faits en bref

  • Port Metro Vancouver traite une valeur de 172 milliards de dollars de marchandises annuellement.
  • En mars 2015, le Canada et les États-Unis ont ratifié accord de prédédouanement visant les modes de transport terrestre, ferroviaire, maritime et aérien entre le gouvernement du Canada et celui des États-Unis.
  • Une fois ratifié, l’accord de prédédouanement conférera les pouvoirs nécessaires au Canada et aux États-Unis pour élargir le prédédouanement dans les domaines du transport terrestre, ferroviaire et maritime.
  • En juin 2015, le premier ministre Stephen Harper a annoncé un engagement de 312,6 millions de dollars sur cinq ans pour élargir les mesures de contrôle biométrique du Canada afin d’y inclure tous les voyageurs étrangers qui requièrent un visa pour entrer au Canada.
  • En juin 2015, la Loi antiterroriste de 2015 a reçu la sanction royale. Ses dispositions prévoient des mesures contre les déplacements de terroristes.

Citations

« La sécurité nationale et la stabilité économique du Canada sont deux aspects de la même question ainsi que deux principales priorités du gouvernement Harper. Comme Vancouver héberge le plus important port au Canada, une frontière intègre et efficace est très importante pour ses citoyens et tous les Canadiens. »

– L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada

Liens connexes

Contacts

Etienne Rainville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
Etienne.Rainville@ps-sp.gc.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : (@Securite_Canada).

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Steven Blaney Sécurité publique Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :