Communiqué de presse Article provenant de  Affaires mondiales Canada

Archivé - Des compétences canadiennes contribuent à sauver la vie de mères, de nouveau-nés et d'enfants dans le monde entier

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 15 juillet 2015 – Winnipeg, Manitoba – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

La ministre d’État au Développement social et députée de Portage-Lisgar, l’honorable Candice Bergen, et Mme Joyce Bateman, députée de Winnipeg-Centre-Sud, ont annoncé aujourd’hui le nom de l’organisation qualifiée établie au Manitoba qui a été retenue dans le cadre de l’appel de propositions des Partenariats pour le renforcement de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (PRSMNE). Elles ont fait cette annonce au nom du ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, à l’occasion d’un événement organisé par le Mennonite Central Committee Canada. M. Lawrence Toet, député d’ElmwoodTranscona, était également présent à l’événement.

Le financement des initiatives annoncées aujourd’hui fait partie des 3,5 milliards de dollars que le Canada consacrera à la santé maternelle, néonatale et infantile de 2015 à 2020, comme l’a annoncé le premier ministre Stephen Harper au sommet mondial Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée, qui s’est tenu à Toronto en mai 2014.

Le Mennonite Central Committee Canada (MCC) de Winnipeg réalisera une des 36 initiatives retenues dans le cadre dans le cadre de l’appel de propositions des PRSMNE visant à réduire la mortalité maternelle et infantile et à améliorer la santé des femmes et des enfants dans les pays en développement.

L’initiative Strengthening MNCH in Afghanistan se concentrera sur des services vitaux pour déceler et traiter la malnutrition aiguë chez les enfants de moins de cinq ans dans trois provinces de l’Afghanistan : Bamyan, Kandahar et Wardak. Cette initiative permettra d’assurer la prestation de ces services d’urgence, d’améliorer la diversité alimentaire, d’augmenter la sécurité alimentaire, d’assurer l’accès à de l’eau propre, d’assurer une formation en matière d’hygiène et de donner accès à des installations d’assainissement essentielles dans les trois provinces. Elle contribuera au renforcement des systèmes de santé, à la réduction des maladies hydriques et d’autres maladies évitables et à l’amélioration de la nutrition.

Le gouvernement du Canada est un chef de file mondial en ce qui concerne l’amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, et il obtient des résultats remarquables à cet égard.

En 2010, le Canada a promis 2,85 milliards de dollars sur cinq ans pour améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans le monde entier. Le Canada verse ce qu’il s’est engagé à verser et il tient parole par rapport à cette promesse.

Les faits en bref

  • L’appel de propositions des Partenariats pour le renforcement de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (PRSMNE) prévoit au-delà de cinq fois plus de ressources pour les partenaires canadiens que le précédent appel lancé dans le cadre du Programme de partenariat sur l’Initiative de Muskoka doté de 82 millions de dollars. La valeur totale des projets retenus dans le cadre de l’appel de propositions des PRSMNE dépasse 420 millions de dollars sur cinq ans, soit une augmentation de plus de 50 millions par rapport à ce qui avait été initialement annoncé au moment du lancement.
  • L’appel de propositions des PRSMNE s’appuie sur les résultats concrets obtenus par les 28 projets du Programme de partenariat sur l’Initiative de Muskokamis en œuvre par des organismes partenaires canadiens de 2011 à 2015. Parmi ces résultats, mentionnons ceux-ci :
    • plus de 28 000 travailleurs de la santé ont été formés;
    • environ 25 000 enfants ont reçu des vaccins essentiels;
    • plus de 13 000 moustiquaires ont été distribuées pour protéger des familles du paludisme;
    • plus de 12 000 enfants ont reçu deux doses de vitamine A par an;
    • chaque année, environ 2 500 femmes ont reçu des suppléments de fer et d’acide folique.
  • 107 propositions de partenaires canadiens ont été reçues en réponse à l’appel des PRSMNE, comparativement à 60 dans le cadre du Programme de partenariat sur l’Initiative de Muskoka.

Citations

« Je connais l’excellent travail qu’accomplit le Mennonite Central Committee Canada. L’organisation apportera beaucoup de savoir-faire et des approches novatrices dans les efforts que déploie le Canada pour sauver la vie de mères, de nouveau-nés et d’enfants en Afghanistan. Les collectivités des pays en développement seront plus fortes et plus prospères parce que le leadership dont fait preuve le Canada permet de sauver la vie de mères et d’enfants grâce à une meilleure nutrition, à la vaccination, à la formation de travailleurs de la santé, à des suppléments en micronutriments et plus encore. »

- L’honorable Candice Bergen, ministre d’État au Développement social et députée de Portage-Lisgar

« Nous ne pouvons rester les bras croisés pendant que dans des pays en développement, des femmes et des enfants meurent pour des raisons qu’il est facile et peu coûteux de prévenir. C’est pourquoi le premier ministre Harper a décidé de s’attaquer aux problèmes de santé auxquels sont confrontés les femmes, les nouveau-nés et les enfants dans les pays les plus pauvres du monde. L’appel de propositions des Partenariats pour le renforcement de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants permet de mettre à profit des compétences et des innovations canadiennes pour faire en sorte que d’ici une génération, on n’ait plus à déplorer la mort évitable de femmes et d’enfants. »

- L’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international - MAECD


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Christian Paradis Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :