Communiqué de presse Article provenant de  Patrimoine canadien

Archivé - Le gouvernement agit pour restaurer le Musée des sciences et de la technologie du Canada

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La ministre Glover annonce l’octroi d’un appui pour la réparation, la modernisation et la rénovation d’une précieuse institution dans la région de la capitale nationale

Le 17 novembre 2014 – Ottawa – ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accorde 80,5 millions de dollars à la Société des musées de sciences et technologies du Canada. Ce financement permettra la poursuite des travaux d’assainissement de l'édifice qui abrite le Musée des sciences et de la technologie du Canada, ainsi que la mise à jour des espaces d’exposition et la modernisation de la façade de l’édifice.

La Société entreprendra également d'autres travaux avant la réouverture du Musée, prévue en 2017. Ces travaux comprennent le remplacement du toit de l'édifice et la rénovation de l'enveloppe extérieure de l'édifice afin qu'elle respecte les normes de construction relatives à la résistance aux secousses sismiques et à la prévention des incendies.

Les faits en bref

  • À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, les musées nationaux du Canada continuent à jouer un rôle clé afin de susciter l’intérêt de toutes les générations de Canadiens pour la fière histoire de notre pays.
  • En tenant compte de l’investissement annoncé aujourd’hui, depuis 2006, le gouvernement du Canada a accordé un montant supplémentaire de 248 millions de dollars aux quatre musées nationaux de la région de la capitale nationale. Il a également créé le Musée canadien pour les droits de la personne, le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 et le Musée canadien de l'histoire.
  • Le Musée des sciences et de la technologie du Canada a ouvert ses portes en 1967 dans le cadre des célébrations du centenaire de la Confédération.
  • Le Musée des sciences et de la technologie du Canada était le premier musée de sciences et technologie à proposer des expositions interactives au pays et l'un des premiers du genre dans le monde.

Citations

« Le gouvernement Harper sait qu’il est important d’éveiller l’intérêt des Canadiens de tous âges pour la riche histoire de notre pays. L’investissement de notre gouvernement permettra à la Société des musées de sciences et technologies du Canada de réparer et de rénover cette précieuse institution pour le Canada et la région de la capitale nationale. Lorsque nous célébrerons le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le Musée des sciences et de la technologie du Canada mettra en valeur les innovations canadiennes, en plus d’offrir des expositions de calibre mondial et une expérience entièrement numérique à des milliers de visiteurs chaque année. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« En reconnaissance de l'importante contribution du Musée à la diffusion des grands moments de l'histoire du Canada, notre gouvernement engage des fonds pour faire du Musée des sciences et de la technologie du Canada un endroit encore plus accueillant et inspirant, où découvrir le passé, le présent et l'avenir du Canada. Cet investissement est indispensable pour soutenir les efforts du Musée dans la capitale du Canada et l’aider à promouvoir les réalisations scientifiques et technologiques de notre riche histoire et les innovations futures qui nous émerveilleront certainement. »

-L'honorable John Baird, ministre des Affaires étrangères et député d'Ottawa-Ouest–Nepean

« Cet investissement marque le début d'une nouvelle ère pour le Musée des sciences et de la technologie du Canada. Grâce à ces fonds, le Musée sera entièrement réparé et rénové, afin d’être à la fine pointe de la technologie et d’améliorer l'expérience des visiteurs, en personne ou en ligne. Cette version nouvelle et améliorée du Musée mettra en valeur les grandes innovations canadiennes du passé, tout en jetant un regard sur l’avenir, afin d'inspirer les jeunes Canadiens à devenir des pionniers. »

-M. Alex Benay, président-directeur général de la Société des musées de sciences et technologies du Canada

Lien connexe

Société des musées de sciences et technologies du Canada

Fiche d'information

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Patrimoine canadien Arts, musique, littérature

Date de modification :