Communiqué de presse Article provenant de  Patrimoine canadien

Archivé - Appui de taille à deux projets de la Coopérative de Théâtre l'Escaouette

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 24 avril 2014 – Moncton – ministère du Patrimoine canadien

Le secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton–Riverview–Dieppe, Robert Goguen, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un appui totalisant 95 500 dollars à la Coopérative de Théâtre l’Escaouette pour le financement de deux projets au cours des exercices 2014-2015 et 2015-2016. Il a fait cette annonce au nom de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover.

Un montant de 47 500 dollars provenant du Fonds du Canada pour la présentation des arts  (soit 25 000 dollars en 2014-2015 et 22 500 dollars en 2015-2016) appuiera la présentation de deux séries de pièces de théâtre à Moncton, d’octobre 2014 à mars 2016, ainsi que le 8e Festival à haute voix qui aura lieu du 16 au 19 avril 2015. Le Festival, une activité bisannuelle, comprend une série de lectures publiques de textes inédits de 10 auteurs établis et émergents. La programmation des séries théâtrales comprend une dizaine de pièces de théâtre produites par des compagnies professionnelles francophones du Québec, de l’Ontario, du Manitoba et du Nouveau-Brunswick.

Un autre 48 000 dollars provenant du Programme Développement des communautés de langue officielle appuiera la programmation 2014-2015 du théâtre l’Escaouette. Les activités proposées incluent le Festival à haute voix, le concours d’écriture dramatique dans les écoles secondaires, des ateliers et de la formation pour les artistes de la relève et la présentation d’œuvres théâtrales acadiennes et francophones. Ces activités permettront au théâtre l’Escaouette de jouer son rôle auprès de diverses clientèles (la jeunesse, le grand public, les artistes professionnels et les artistes de la relève) au sein des communautés francophones du Nouveau-Brunswick vivant en situation minoritaire.

Les faits en bref

  • Depuis sa création en 1978, le théâtre l’Escaouette poursuit sa mission artistique de représenter, d’une nouvelle façon, les réalités acadiennes par la création et la diffusion d’œuvres originales. Des œuvres étrangères traduites sont aussi présentées à l’occasion.
  • La compagnie est engagée dans divers rôles artistiques répartis dans cinq volets d’activités : le développement de nouveaux textes et de traductions, la formation continue des auteurs de la relève acadienne, le développement de la création et de nouvelles productions, la diffusion de ses productions au niveau régional provincial et national, et l’accueil de compagnies en provenance de l’Acadie et de l’extérieur.
  • Le théâtre l’Escaouette est propriétaire et gestionnaire d’un espace de création et de diffusion pluridisciplinaire. Il s’agit d’un aménagement important en Acadie, tant pour les artistes que pour le public.

Citations

« Je suis fière que notre gouvernement réitère son appui à des organismes qui contribuent au dynamisme culturel et à l’essor économique de nos communautés. La Coopérative de Théâtre l’Escaouette, par ses activités et sa programmation diversifiée, fait vibrer la scène culturelle acadienne et francophone à Moncton et ailleurs. »

- Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« La Coopérative de Théâtre l’Escaouette donne la chance à un public de tous âges d’avoir un accès accru à du théâtre acadien et francophone, ici dans notre région. »

- Robert Goguen, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton–Riverview–Dieppe

« Le théâtre est un art rassembleur qui permet aux communautés francophones de se réunir pour échanger et apprécier leur histoire, leur culture et leur identité. Nous sommes ravis de constater que Patrimoine canadien souscrit également à cette mission en nous octroyant une aide grandement appréciée qui nous aidera à poursuivre à la fois le développement dramaturgique par l'entremise du Festival à haute voix et l'accueil de compagnies où nous présentons ce qui se fait de mieux en création théâtrale au pays. »

- Marcia Babineau, directrice artistique et codirectrice générale

Liens connexes

Fonds du Canada pour la présentation des arts

Programme Développement des communautés de langue officielle

Théâtre l'Escaouette (en français seulement)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Patrimoine canadien Arts, musique, littérature

Date de modification :