Communiqué de presse Article provenant de  Santé Canada

Archivé - Le Groupe consultatif lance la consultation publique sur l'innovation des soins de santé

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Appuyer l'engagement du Groupe visant à obtenir des commentaires du public et des intervenants

Le 16 septembre 2014 - Ottawa (Ontario)

Le Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé, mis sur pied par la ministre Ambrose et présidée par le Dr David Naylor, a lancé aujourd'hui une consultation dans l'ensemble du Canada sur les soins de santé en vue de mobiliser les dirigeants du domaine de la santé, les experts et le public pour la tenue de cette conversation.

La consultation comprend un questionnaire en ligne visant à recueillir les points de vue des Canadiens, ainsi qu'une demande de présentations écrites par les intervenants et les experts. Cette consultation se déroulera dans le cadre de séances en personne avec les principaux intervenants tout au long de l'automne 2015 et au début de 2015. Des renseignements supplémentaires sont fournis sur la page Web du Groupe à l'adresse suivante : santecanada.gc.ca/innovation.

Le Groupe a reçu le mandat particulier de recommander cinq moyens grâce auxquels le gouvernement fédéral pourrait mieux appuyer l'innovation qui améliore les soins aux patients et renforce le système de soins de santé, sans augmenter le coût global pour les contribuables, et tout en respectant le rôle de chaque sphère de compétence.

Les faits en bref

  • En juin 2014, la ministre Ambrose a mis sur pied le Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé afin d'examiner l'innovation des soins de santé, autant dans le pays qu'à l'échelle internationale, ainsi que de recommander cinq moyens grâce auxquels le gouvernement du Canada peut appuyer les efforts visant à améliorer les soins de santé.
  • Le Groupe utilisera les commentaires issus de cette consultation pour aider à élaborer et à soutenir les recommandations qu'il formulera dans son rapport final qui sera publié d'ici juin 2015.

Citations

« Au cours de la dernière année, j'ai parlé directement avec un grand nombre de Canadiens au sujet des soins de santé et je sais que le public a de nombreuses idées à offrir aux Groupes dans le cadre de ses travaux. Je suis ravie que le Groupe lance sa consultation publique en ligne afin d'obtenir le point de vue des Canadiens sur les nombreux moyens créatifs qui se sont révélés utiles pour améliorer la qualité et la durabilité des soins de santé au Canada. Je sais que le Dr David Naylor et le reste du Groupe sont impatients de connaître votre point de vue sur la façon dont le gouvernement fédéral peut favoriser ces innovations qui permettront d'améliorer l'efficacité et l'abordabilité des soins pour tous. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Le Groupe consultatif commence à recevoir d'excellents commentaires de la part des dirigeants et des professionnels du domaine de la santé. Cependant, nous souhaitons aussi obtenir le point de vue des Canadiens qui, personnellement ou par l'intermédiaire de membres de leur famille ou d'amis, ont vécu récemment une expérience liée au système de soins de santé. Les questions que nous vous posons sont simples. Qu'avez-vous constaté qui semble bien fonctionner? Quelles sont les caractéristiques du système qui nécessitent des améliorations? Quelles sont vos idées pour apporter des changements positifs qui veilleront à ce que les générations à venir puissent jouir d'un système de santé de grande qualité, accessible et abordable? »
Dr David Naylor
Président, Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé

Produits connexes

- 30 -

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Leslie Meerburg
613-941-4690

Demandes de renseignements du public
613-957-2991
1-866-225-0709


Recherche d'information connexe par mot-clés

Santé Canada Santé et sécurité

Date de modification :