Communiqué de presse Article provenant de  Patrimoine canadien

Archivé - Un meilleur accès à la culture dans la région de Chaudière-Appalaches

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 10 avril 2014 – Thetford Mines (Québec) – ministère du Patrimoine canadien

Le ministre du Développement international, ministre de la Francophonie et député de Mégantic–L’Érable, l’honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd’hui un appui financier de 15 000 dollars au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines. Il a fait cette annonce au nom de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du volet Fonds des expositions itinérantes du Programme d’aide aux musées. Cette somme a permis au Musée de présenter Marc-Aurèle Fortin. Paysages modernes du Québec traditionnel, une exposition itinérante portant sur l’œuvre du peintre québécois Marc-Aurèle Fortin.

Les faits en bref

  • L’exposition Marc-Aurèle Fortin. Paysages modernes du Québec traditionnel, qui est présentée par le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines du 15 février au 11 mai 2014, est une réalisation du Musée national des beaux-arts du Québec.
  • L’exposition itinérante comprend une trentaine de scènes rurales et marines réalisées à l’huile ou à la gouache par Marc-Aurèle Fortin entre les années 1910 et les années 1950.

Citations

« Je me réjouis que notre gouvernement contribue à favoriser un meilleur accès au patrimoine culturel en permettant aux Canadiens vivant à l’extérieur des grands centres de bénéficier d’une exposition d’envergure provenant d’un musée national québécois. »
- Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Notre gouvernement est heureux de permettre aux citoyens et visiteurs de la région de Chaudière-Appalaches de découvrir le patrimoine artistique inestimable d’un grand peintre tel que Marc-Aurèle Fortin. Son œuvre d’une grande richesse a contribué à forger notre identité collective et continue aujourd’hui encore à inspirer nombre de Canadiens. »
- L’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international, ministre de la Francophonie et député de Mégantic–L’Érable

« Le Musée minéralogique et minier est fier du partenariat établi avec Patrimoine canadien et reconnaissant pour son appui à sa programmation publique. Le Fonds des expositions itinérantes du Programme d’aide aux musées est indispensable aux musées en région et à leurs communautés. Sans cette aide financière, nous ne pourrions diversifier notre programmation et rendre accessibles à notre population des expositions en arts visuels telles que Marc-Aurèle Fortin.  Paysages modernes du Québec traditionnel du Musée national des beaux-arts du Québec. »
- François Cinq-Mars, directeur du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines


Liens connexes

Musée minéralogique et minier de Thetford Mines

Programme d’aide aux musées

Fonds des expositions itinérantes

 

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

Patrimoine canadien Arts, musique, littérature

Date de modification :