Communiqué de presse Article provenant de  Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le Canada de nouveau choisi pour un investissement créateur d'emplois

On prévoit la création de près de 200 emplois à Vancouver

Le 17 mars 2014 - Vancouver, Colombie-Britannique - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a fait aujourd’hui l’éloge du climat fiscal propice aux entreprises qu’offre le Canada ainsi que de son excellent niveau de vie, deux éléments qui attirent les investissements créateurs d’emplois au pays. Le ministre Fast prenait la parole à l’ouverture officielle du nouveau studio d’effets visuels de la firme Industrial Light & Magic à Vancouver.

Le ministre Fast s’est joint à la ministre d’État des Petites Entreprises de la Colombie-Britannique, Mme Noami Yamamoto, pour féliciter la présidente de Industrial Light & Magic (ILM), Mme Lynwen Brennan, et la présidente de Lucasfilm, Mme Kathleen Kennedy, d’avoir choisi Vancouver pour y établir son studio à la fine pointe de la technologie.

Les bureaux du Service des délégués commerciaux du Canada à Palo Alto et à San Francisco, en Californie, en coopération avec le gouvernement de la Colombie-Britannique, ont joué un rôle essentiel en soutenant et en encourageant cet investissement qui devrait créer près de 200 emplois, la plupart dans les domaines de la production et des effets visuels. ILM, une société spécialisée dans les effets visuels ayant remporté de nombreux oscars, emploie 1 500 personnes à travers le monde.

La Colombie-Britannique est en voie de devenir un pôle d’excellence dans les médias numériques de pointe. Le gouvernement du Canada s’engage à créer les conditions et à attirer le type d’investissements qui feront augmenter le nombre d’emplois bien rémunérés, favoriseront les innovations et la créativité, et stimuleront d’autant la productivité et la croissance économique au Canada.

Les technologies de l’information et des communications ont été désignées comme un secteur prioritaire dans le Plan d’action sur les marchés mondiaux du gouvernement du Canada, publié en novembre 2013.

Les faits en bref

  • Selon le Conseil des technologies de l’information et des communications, on dénombre au Canada entre 2 300 et 3 200 entreprises de médias numériques qui emploient plus de 52 000 personnes et génèrent des revenus annuels de plus de 3,5 milliards de dollars.
  • Depuis la réalisation en 1977 du long-métrage La Guerre des étoiles, Industrial Light & Magic a créé des effets visuels pour près de 300 autres films et a remporté 15 oscars.
  • La Colombie-Britannique compte le plus d’entreprises de jeux interactifs au Canada. Son industrie cinématographique et télévisuelle est également l’une des plus importantes en Amérique du Nord, comptant plus de 900 entreprises actives dans le secteur des médias numériques.
  • Le Canada est le meilleur pays du G-20 pour les affaires, selon les magazines Forbes et Bloomberg.
  • L’Economist Intelligence Unit affirme que le Canada sera le pays du G-7 où il sera le plus avantageux de faire des affaires pendant la période de cinq ans s’étendant de 2014 à 2018.
  • Selon la Banque mondiale, le Canada est le pays du G-7 où il est le plus facile de démarrer une entreprise.
  • De 2008 à 2012, le Canada s’est classé au deuxième rang des pays du G-20 au chapitre de l’investissement étranger direct (IED) par habitant. Il a aussi été le pays du G-7 à afficher la plus forte croissance de l’IED pendant la période de reprise qui a suivi la récession de 2008.
  • L’indice de confiance en matière d’investissement étranger direct 2013 du cabinet A.T. Kearney classe le Canada parmi les pays hautement attrayants pour les investisseurs étrangers, le plaçant au deuxième rang des pays du G-7 et au quatrième rang des pays du G-20.

Citations

« Cet investissement, qui créera des emplois à Vancouver, prouve une fois de plus que le faible taux d’imposition des entreprises au Canada donne de bons résultats. Réunir les conditions gagnantes pour attirer les entreprises qui créent des emplois et des opportunités d’un océan à l’autre est une priorité pour notre gouvernement. Je félicite Industrial Light & Magic et je lui souhaite beaucoup de succès. »

Ed Fast, ministre du Commerce international

Liens connexes

Contacts

Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada

Date de modification :