Déclaration Article provenant de  Environnement et Changement climatique Canada

La ministre Catherine McKenna rencontre les maires des grandes villes du Canada pour discuter de la lutte contre les changements climatiques

Ottawa (Ontario) – le 19 octobre 2016 – La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, et le maire d'Edmonton et président du Caucus des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités, Don Iveson, ont fait la déclaration qui suit à l'issue d'une rencontre productive qui s'est tenue à Ottawa.

« Les grandes villes du Canada jouent un rôle prépondérant dans la lutte contre les changements climatiques. Elles sont au cœur de la croissance et de l'innovation. En collaboration avec les entreprises, les provinces et le gouvernement fédéral, elles vont créer des collectivités en santé et un dynamisme économique pour les générations à venir.

« Au cours de la rencontre d'aujourd'hui, nous avons réaffirmé notre volonté de lutter ensemble contre les changements climatiques. Pour ce faire, nous tirerons profit des investissements locaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. De tels investissements sont soutenus par des programmes conjoints municipaux-fédéraux, notamment le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités – une initiative qui donnera des résultats concrets à l'échelle locale.

« Selon les estimations, les municipalités pourraient permettre de réduire de 40 % les émissions au Canada d'ici 2020. Que ce soit au moyen de constructions écoénergétiques, d'améliorations apportées au transport en commun, de chauffage urbain ou d'infrastructure propice au transport actif, les villes peuvent créer des milliers d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et être des chefs de file dans une économie axée sur une croissance propre.

« Puisque nous sommes déjà quotidiennement sur la ligne de front dans la lutte contre les changements climatiques, nous sommes ravis que les maires du Canada saluent la ratification de l'Accord de Paris. Une collaboration à l'échelle internationale contribue à renforcer le travail qui s'accomplit au sein du pays, et nous comptons travailler ensemble pour respecter les engagements pris à Paris en prenant des mesures concrètes chez nous. »

Personnes-ressources

Caitlin Workman
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique
819-938-9436

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Catherine McKenna Environnement et Changement climatique Canada Nature et environnement

Date de modification :