Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - La ministre Ambrose souligne la Semaine canadienne de sensibilisation au sarcome

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les communautés de partout au Canada s'unissent en faveur de la sensibilisation et de l'éducation

16 juin 2015 Ottawa (Ontario) Agence de la santé publique du Canada

Aujourd'hui, devant le monument commémoratif  du héros canadien Terry Fox, l’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, aux côtés de Diana Arajs, présidente de la Fondation canadienne du sarcome, a souligné la Semaine canadienne de sensibilisation au sarcome en mettant en lumière un cancer encore relativement inconnu.

Alors que la plupart des Canadiens ont entendu parler de Terry Fox, qui a traversé le Canada afin d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer, et savent qu'il est décédé de cancer avant de finir sa course, peu de gens sont au courant qu'il souffrait d'ostéosarcome, l’un de plus de cinquante différents types de sarcome.

Dans son discours, la ministre Ambrose a souligné l'importance de la sensibilisation et a fait remarquer l'investissement du gouvernement du Canada dans l'établissement du Partenariat canadien contre le cancer et de ses efforts pour coordonner le travail de lutte contre le cancer partout au pays, ainsi que le soutien à la recherche attachée à trouver de nouveaux moyens pour prévenir, diagnostiquer et traiter le cancer. Elle a également salué la Fondation canadienne du sarcome pour ses efforts inestimables dans la sensibilisation et la prestation de programmes d'éducation et de soutien aux patients.

La Semaine canadienne de sensibilisation au sarcome offre aux Canadiens l'occasion d'apprendre davantage sur le sarcome et de réfléchir sur la prévention, la détection et le traitement de cette maladie agressive.  

En bref

  • Le sarcome est un type de cancer qui s’attaque aux tissus conjonctifs, formant souvent des tumeurs dans les muscles, les os, les nerfs, les tissus adipeux et les vaisseaux sanguins. Bien que le sarcome touche les personnes de tous âges, il est plus fréquent chez les enfants et les jeunes adultes.
  • Terry Fox, héros canadien qui s’était donné comme mission de traverser le Canada à la course pour amasser des fonds au profit de la recherche sur le cancer, était atteint d’un ostéosarcome, forme de sarcome touchant les os.
  • Chaque année, près de 1 200 Canadiens reçoivent un diagnostic de sarcome des tissus mous,de même que tant d’autres qui reçoivent un diagnostic de sarcome ostéogénique, et environ 500 d’entre eux succombent malheureusement à l’un des nombreux types de sarcome recensés.
  • Depuis 2006, le gouvernement du Canada a investi jusqu'à 50 millions de dollars annuellement à travers le Partenariat canadien contre le cancer, pour mobiliser les partenaires de partout au pays afin de réduire le fardeau du cancer.
  • Le gouvernement du Canada a également investi plus de 1,3 milliards de dollars en recherche sur le cancer à travers les Instituts de recherche en santé du Canada depuis 2006. Cette recherche guide le développement de nouveaux moyens de prévenir, de diagnostiquer et de traiter différents types de cancer, y compris le sarcome.

Citations

« Je suis ravie à participer à l'événement de cette année dans un endroit d’une telle importance – le monument en honneur du symbole canadien Terry Fox. Beaucoup de Canadiens ne savent pas que Terry Fox est décédé à cause du sarcome, ce qui souligne l'importance du travail à faire en matière de sensibilisation sur cette maladie. Je félicite la Fondation Canadienne du sarcome ses efforts soutenus visant à sensibiliser le public, à promouvoir la recherche et à aider les patients et leurs familles. Ensemble, nous contribuerons à notre objectif commun soit d’assurer aux Canadiens de meilleurs traitements contre le cancer. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« La dynamique que nous avons constaté depuis le début de la semaine de sensibilisation est vraiment le résultat de l'appui indéfectible de la communauté qui lutte contre le sarcome. Nous sommes reconnaissants du  soutien continu de la ministre Ambrose, et des efforts de Daryl Kramp pour faire reconnaître officiellement cette importante semaine par la Chambre des communes. Nous remercions également tous les patients et leurs familles de partout au pays qui nous aident à sensibiliser le public sur ce cancer oublié, non seulement pendant cette semaine, mais tout au long de l'année.
Diana Arajs
Présidente de la Fondation canadienne du sarcome

« Cet événement rappelle à nouveau le grand courage démontré par les Canadiens qui vivent avec le cancer, de ceux qui ont survécu à l'épreuve et de ceux qui ont perdu leur combat contre le cancer. Bien qu'il y ait eu des améliorations à la fois dans la détection et la prévention des cancers comme le sarcome, puisque Terry Fox a eu la vision audacieuse de courir à travers le Canada, le cancer reste un important défi et un problème de santé dans le monde entier. Heureusement, grâce au soutien des patients, des familles et des organisations telles que la Fondation canadienne du sarcome, nos chercheurs talentueux travaillent sans relâche sur les progrès remarquables des dernières décennies en matière de prévention, de dépistage, de diagnostic et de traitement du cancer.
Stephen Robbins
Directeur scientifique, Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer

Liens connexes

- 30 -

Contacts

Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé
613-957-0200

Ethan Pigott
Membre du conseil – Fondation canadienne du sarcome
Ethan@pigott.ca
416-558-2783

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Rona Ambrose Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :