Communiqué de presse Article provenant de  Santé Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada poursuit son investissement visant à améliorer la santé des Canadiens

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Contribuant ainsi à cerner les économies et les gains d'efficacité dans le système des soins de santé

15 juin 2015 - Charlottetown, Î.-P.-É. - Santé Canada

Aujourd'hui, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé un financement fédéral de 14 millions de dollars pour la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) afin de contribuer à renforcer la prestation des services de santé au Canada.

Cet investissement fédéral soutiendra les efforts mis en œuvre par la Fondation dans le but de cerner des économies et des gains d'efficacité dans le système des soins de santé tout en assurant la promotion des soins de qualité. Une de ses priorités consistera à évaluer et à diffuser les pratiques exemplaires en matière de prestation des services de soins palliatifs.

La ministre a fait cette annonce lors de la conférence nationale sur le leadership en santé. Dans un discours à l'intention des leaders du domaine de la santé, elle a souligné les priorités du gouvernement du Canada, notamment la sécurité des patients et l'innovation, mises en œuvre dans sa collaboration avec tous ses partenaires afin de rendre le système de santé plus efficace, plus centré sur le patient et plus durable dans le long terme.

Le financement pour la Fondation annoncé aujourd'hui réaffirme l'engagement pris par le gouvernement du Canada dans le Plan d'action économique de 2015 de continuer à contribuer à l'amélioration de la santé des Canadiens.

Faits en bref

  • La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) est chargée de promouvoir l'utilisation d'éléments de preuve et de diffuser les principales pratiques afin de renforcer la prestation des services de santé au Canada.
  • Avec près d'un milliard de dollars investis chaque année, le gouvernement du Canada reste le plus gros investisseur dans la recherche en matière de santé au pays, principalement au moyen de subventions octroyées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
  • Le plan d'action économique de 2015 prévoit un montant additionnel de 15 millions de dollars par an pour les IRSC, notamment 13 millions de dollars pour continuer à élargir la Stratégie de recherche axée sur le patient et 2 millions de dollars pour appuyer d'autres recherches afin de mieux comprendre et de régler les problèmes de santé que posent les infections antibactériennes résistantes.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à assurer la santé et la sécurité des familles canadiennes, et je suis fière de l’investissement que nous avons annoncé aujourd’hui dans le cadre du Plan d’action économique 2015. Cet investissement transformera réellement la façon dont les Canadiens reçoivent des soins de santé de qualité à l’échelle du pays en mettant l’accent sur la réalisation de gains d’efficacité au sein du système de santé tout en favorisant des soins de qualité pour les Canadiens et leurs familles. »
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Partout au pays il existe de nombreuses organisations de soins de santé de premier plan qui ont créé des façons innovantes d'offrir des soins de qualité supérieure aux patients qui améliorent les résultats en matière de santé et la rentabilité. L'investissement fédéral permettra à la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé de poursuivre son travail avec ces leaders et de diffuser les pratiques exemplaires dans l'ensemble du Canada ».
Maureen O'Neil
Présidente
Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS)

Liens connexes Links

Santé Canada, Comité consultatif sur l'innovation en matière de soins de santé
Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
Stratégie de recherche axée sur le patient

L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé un financement fédéral de 14 millions de dollars découlant du Plan d'action économique 2015 à la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) afin de contribuer à renforcer la prestation des services de santé au Canada.

L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé était accompagnée de Maureen O'Neil, présidente de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé alors que le gouvernement a annoncé qu'il verserait 14 millions de dollars à la Fondation afin de contribuer à renforcer la prestation des services de santé au Canada.

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
(613) 957-0200

Santé Canada
Relations avec les médias
(613) 957-2983

Demandes de renseignements du public :
(613) 957-2991
1-866 225-0709


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Rona Ambrose Santé Canada Santé et sécurité

Date de modification :