Déclaration Article provenant de  Gouvernement du Canada

Archivé - La Commission canadienne des droits de la personne félicite la CVR d'avoir mis en lumière un sombre chapitre de l'histoire du Canada

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 2 juin 2015 — Ottawa (Ontario) — Commission canadienne des droits de la personne

Par suite de la publication des conclusions de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) déclare ce qui suit :

« Nous félicitons la CVR d’avoir consacré six ans de travail dévoué et consciencieux pour que la vérité sur le régime de pensionnats indiens du Canada passe de l’ombre à la lumière. Nous saluons le courage des milliers de personnes qui ont survécu aux pensionnats indiens et qui ont accepté de raconter leur histoire.

« Les commissaires de la CVR — l’honorable juge Murray Sinclair, le chef Wilton Littlechild et Mme Marie Wilson — ont fait preuve d'un leadership exceptionnel et d'une grande compassion depuis six ans. Ils ont rassemblé des millions de documents d’archives et consigné le témoignage de milliers de personnes dont la vie a définitivement pris un tournant à cause des pensionnats indiens. L’ampleur et la portée de leurs travaux sont sans précédent.

« Nous approuvons les recommandations de la CVR et nous soulignons notre appui en particulier à celle voulant que l’enseignement de toute l’histoire des pensionnats indiens devienne obligatoire dans les écoles du Canada.

« Il reste du travail à faire avant d’en arriver à la réconciliation. La CCDP est toujours déterminée à contribuer à la réconciliation et à promouvoir les droits des Autochtones au Canada. »

— Marie-Claude Landry, Ad. E., présidente de la Commission canadienne des droits de la personne

Liens connexes

Motion de l'Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne (ACCCDP) pour accroître la sensibilisation aux pensionnats autochtones (2014)

Site web de la Commission de vérité et réconciliation du Canada

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter @DroitPersonneCa et sur Facebook

Coordonnées pour les médias

Relations avec les médias

613-943-9118

www.chrc-ccdp.gc.ca

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission canadienne des droits de la personne Société et culture Personnes

Date de modification :