Communiqué de presse Article provenant de  Gouvernement du Canada

Archivé - Déclaration de la CCDP sur la publication du rapport intitulé L'isolement préventif et le système correctionnel fédéral : Tendance sur 10 ans par le Bureau de l'enquêteur correctionnel

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La Commission canadienne des droits de la personne partage les préoccupations du Bureau de l’enquêteur correctionnel concernant le recours excessif à l’isolement préventif, en particulier pour les détenues et détenus ayant une maladie mentale.

Il est particulièrement inquiétant d’apprendre que le Service correctionnel du Canada (SCC) « a recours aux placements en isolement pour gérer les comportements associés à la maladie mentale », comme l’a constaté le Bureau de l’enquêteur correctionnel.

Les personnes qui ont une maladie mentale forment la population la plus vulnérable dans les prisons. Une foule d’études ont confirmé que l’isolement préventif n’a aucun effet thérapeutique sur ces personnes, et qu’il risque même d’aggraver leur maladie.

La CCDP demande de nouveau au SCC de limiter le recours à l’isolement préventif pour gérer les comportements des détenues et détenus ayant des troubles mentaux. Cette technique ne devrait être utilisée que dans des circonstances exceptionnelles, en dernier recours, et très brièvement. De plus, la CCDP demande au SCC de cesser complètement d’avoir recours à l’isolement préventif pour les détenues et détenus qui ont une maladie mentale grave ou aiguë.

Liens connexes

www.oci-bec.gc.ca

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter (@DroitPersonneCa) et sur Facebook.

Coordonnées pour les médias

Relations avec les médias

613-943-9118

www.chrc-ccdp.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission canadienne des droits de la personne Société et culture Droit

Date de modification :