Déclaration Article provenant de  Gouvernement du Canada

Archivé - La Commission canadienne des droits de la personne se réjouit que le Canada aide les aveugles et les personnes ayant une déficience visuelle

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La Commission canadienne des droits de la personne félicite le ministre de l’Industrie, James Moore, d’avoir fait un grand pas en avant pour que les aveugles et les personnes ayant une déficience visuelle aient un meilleur accès aux outils de lecture, par le dépôt aujourd’hui du Traité de Marrakech au Parlement.

Le Traité de Marrakech est un accord international visant à donner aux aveugles et aux personnes ayant une déficience visuelle un accès facilité aux œuvres publiées. Il supprime des obstacles légaux comme le droit d’auteur pour permettre la création de versions, en formats accessibles, de livres et d’autres ouvrages protégés par le droit d’auteur.

Le Canada deviendra l’un des premiers pays du G7 à mettre en œuvre le traité, lequel nécessite la ratification de 20 pays avant d’être applicable.

Citations

« À l’ère de l’information, il est plus que jamais important de supprimer les obstacles à l’accès à l’information, surtout pour les personnes ayant une déficience. »

 —Marie-Claude Landry, Ad. E., présidente, Commission canadienne des droits de la personne

 

« Le fait de donner un accès égal aux ouvrages imprimés représente une étape importante vers la concrétisation de l’engagement du Canada à l’égard de l’égalité des chances et de l’inclusion sociale, comme le prévoit la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies. »

—Marie-Claude Landry, Ad. E., présidente, Commission canadienne des droits de la personne

 

Liens connexes

Traité de Marrakech visant à faciliter l'accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d'autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter (@DroitPersonneCa) et sur Facebook.

Coordonnées pour les médias

Relations avec les médias

613-943-9118

www.ccdp-chrc.gc.ca/fra

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission canadienne des droits de la personne Société et culture

Date de modification :