Communiqué de presse Article provenant de  Instituts de recherche en santé du Canada

Archivé - Exploiter l'innovation au profit de la santé des Canadiens et de l'amélioration des soins

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le nouveau plan stratégique prépare l’organisme canadien de financement de la recherche en santé pour l’avenir

10 mars 2015 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Introduction

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont procédé aujourd’hui au lancement du nouveau plan stratégique qui orientera leurs activités au cours des cinq prochaines années. Le plan met l’accent sur le soutien à l’innovation, l’établissement de nouveaux partenariats, l’amélioration de la santé des Canadiens et le renforcement du système de santé au Canada.

Le plan intitulé Feuille de route pour la recherche : exploiter l’innovation au profit de la santé des Canadiens et de l’amélioration des soins poursuit sur la lancée du plan stratégique 2009-2014, et prépare l’organisme à répondre efficacement aux défis futurs que rencontrera le Canada en matière de santé.

En vertu de ce plan, les IRSC travailleront de concert avec leurs partenaires pour investir dans des initiatives ciblées dans quatre domaines prioritaires :

  • Amélioration des résultats pour les patients
  • Santé et bien-être des Autochtones
  • Promotion de la santé et prévention des maladies
  • Amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques

Pour s’assurer que les chercheurs en santé au Canada s’attaquent à ces priorités, les IRSC seront guidés par trois orientations stratégiques. Tout d’abord, les IRSC favoriseront l’innovation et l’excellence de la recherche en améliorant leur façon de soutenir les chercheurs de calibre mondial dans leur quête d’idées novatrices et en formant la prochaine génération de chercheurs en santé. Ensuite, les IRSC collaboreront avec leurs partenaires pour mobiliser la recherche en vue de produire de nouvelles approches et de meilleurs résultats. Enfin, les IRSC démontreront aux Canadiens la valeur de leurs investissements en s’assurant que la population est au centre de leurs décisions.

En bref

  • Créés en 2000, les IRSC sont l’organisme du gouvernement canadien qui finance la recherche en santé.
  • Avec un budget annuel d’un milliard de dollars, les IRSC sont le plus important des bailleurs de fonds de l’innovation et de la recherche en santé au Canada. L’organisme collabore avec une vaste gamme de partenaires canadiens et étrangers.
  • Les IRSC offrent leur soutien à plus de 13 700 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. Leur travail permet d’améliorer notre compréhension de la santé et de la maladie et notre capacité de fournir des services de santé accessibles, abordables et fiables.

Citations

« Grâce à leur Feuille de route, les IRSC pourront produire des retombées encore plus grandes pour les Canadiens à l’avenir. Ce nouveau plan stratégique guidera nos investissements dans des initiatives qui visent à améliorer les soins aux patients, permettant ainsi de relever les défis en santé et de contribuer à un Canada en meilleure santé. »

– Dr Alain Beaudet, Président, Instituts de recherche en santé du Canada

« Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada sont heureuses de poursuivre leur relation de longue date avec les IRSC durant la mise en œuvre de la Feuille de route. La quête de l’innovation – de la découverte à l’application – est au cœur du travail de nos membres. Aussi entendons-nous maintenir des partenariats productifs pour appuyer la recherche qui aide les Canadiens à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Ces liens de collaboration sont le moteur des innovations dans le domaine de la recherche en santé, un cas de réussite pour les Canadiens. »

– Russell Williams, Président, Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)

« La Société Alzheimer du Canada se réjouit de travailler avec les IRSC au moment où ils mettent en œuvre leur nouveau plan stratégique dans le but de prévenir et de mieux prendre en charge les maladies chroniques. Nous sommes enchantés de poursuivre notre collaboration avec les IRSC pour continuer la recherche passionnante menée par le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement qui, nous l’espérons, aidera à réduire le fardeau des maladies chroniques, en particulier la démence. En réunissant nos meilleurs talents au pays dans le domaine des neurosciences, nous espérons accélérer les progrès réalisés dans notre compréhension de la démence et mener à des traitements plus efficaces. »

– Mimi Lowi-Young, Chef de la direction, Société Alzheimer du Canada

« Les IRSC sont un partenaire d’exception avec qui travailler. Ils possèdent une vaste expérience de la recherche en santé et ont proposé des idées audacieuses et novatrices dans le cadre de notre projet conjoint visant à appliquer les résultats de la recherche à la pratique en vertu de la Stratégie de recherche axée sur le patient. Le processus ayant mené au financement du projet retenu a propulsé la transformation des soins en santé mentale partout au pays. On assiste en ce moment à un formidable élan en faveur du changement, et il ne fait aucun doute que ce seront les malades canadiens et leur famille qui profiteront le plus de notre partenariat avec les IRSC. Le nouveau plan stratégique fera fond sur l’expérience des IRSC en matière de leadership et d’innovation pour améliorer les soins offerts aux Canadiens. »

– Tony Boeckh, Coprésident, Fondation Graham-Boeckh

« La santé et le bien-être des Autochtones vivant en milieu urbain est d’une importance capitale pour le travail des centres d’amitié. Aussi sommes-nous ravis que les IRSC reconnaissent également ce thème comme une priorité de recherche guidant leur vision stratégique. Dans le cadre de notre collaboration au projet ANCA – Voies de l’équité – PEEC, nous comptons sur le soutien continu des IRSC pour voir à ce que la recherche sur les thèmes de la santé et du bien-être se fasse sous un angle significatif pour les centres d’amitié et les communautés qu’ils servent. »

– Jeffrey Cyr, Directeur exécutif, Association nationale des centres d’amitié

Produits complémentaires

Renseignements

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d’en favoriser l’application en vue d’améliorer la santé, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 700 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Instituts de recherche en santé du Canada Santé et sécurité

Date de modification :