Communiqué de presse Article provenant de  Instituts de recherche en santé du Canada

Archivé - Arthrite-recherche Canada reçoit le Prix du partenariat des IRSC pour son programme de dépistage de l'arthrite

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Un partenariat sans pareil permet d’offrir un programme novateur favorisant le dépistage précoce de l’arthrite et une meilleure prise en charge

15 janvier 2015 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Le centre Arthrite-recherche Canada et son directeur scientifique, le Dr John Esdaile, se sont vu décerner le Prix du partenariat des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) de 2014 pour avoir créé, en collaboration avec le comité Arthritis Consumer Experts et Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, un programme novateur qui aide les Canadiens à mieux prévenir l’arthrite et à la prendre en charge. Par leur Programme de dépistage de l’arthrite Shoppers Drug Mart, ces partenaires ont montré comment les chercheurs, les patients et le secteur privé peuvent coopérer pour offrir aux Canadiens des solutions sur le plan de la santé.

Dans ce programme, des pharmaciens de plus de 1 200 établissements Shoppers Drug Mart/Pharmaprix du pays ont offert des services de dépistage de l’arthrite et de l’information aux Canadiens. Pour aider à dépister l’arthrite à un stade précoce, le programme comprend un outil d’auto-évaluation des articulations ainsi qu’un questionnaire. Il permet en outre aux patients de surveiller, avec l’aide d’un pharmacien, leurs symptômes et l’efficacité de leurs médicaments au fil du temps afin de prévenir l’aggravation de la maladie. Le Programme de dépistage de l’arthrite Shoppers Drug Mart est le premier et le seul en son genre au Canada qui soit spécialement conçu pour les femmes, l’arthrite touchant 2,8 millions de Canadiennes, ou deux femmes sur trois.

Les trois partenaires ont créé le programme de dépistage après qu’une étude entreprise par Arthrite-recherche Canada a montré qu’une intervention précoce permettait d’améliorer les soins et la qualité de vie des personnes atteintes d’arthrose.

En bref

  • Le Prix du partenariat des IRSC reconnaît chaque année les partenariats entre organisations qui incarnent l’excellence en rassemblant les communautés de recherche en santé pour créer des approches novatrices à l’égard de la recherche, établir des programmes de recherche sensibles aux besoins des Canadiens en matière de santé, et accélérer l’échange de connaissances pour le bien de la population canadienne.
  • On estime que sur six Canadiens âgés de 15 ans et plus, un est atteint d’arthrite. Les principaux symptômes de cette maladie – douleur articulaire chronique, raideur et œdème – peuvent se traduire par une incapacité significative et une mauvaise qualité de vie. (Source : La Société de l’arthrite)
  • L’arthrite entraîne des répercussions économiques considérables : on estime à 33 milliards de dollars le coût annuel de cette maladie, sous forme de perte de productivité, d’absentéisme et d’augmentation des dépenses au titre des soins de santé. (Source : La Société de l’arthrite)

Citations

« Notre gouvernement est résolu à soutenir des initiatives favorables à la santé et à la qualité de vie des Canadiens atteints d’arthrite. Nous félicitons les partenaires du Programme de dépistage de l’arthrite Shoppers Drug Mart pour avoir uni leurs efforts en vue de trouver des solutions à un problème de santé qui touche des millions de gens au pays. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Au nom des IRSC, je félicite Arthrite-recherche Canada et ses partenaires dont l’innovation a rendu plus accessibles le dépistage de l’arthrite et sa prise en charge. Nous sommes ravis d’avoir financé des recherches qui ont contribué à la mise sur pied de ce programme important. Ce partenariat illustre à merveille la force de la collaboration entre organismes et particuliers pour le bien des Canadiens. »
Michel Perron
Vice-président, Affaires extérieures et Développement d’entreprise, IRSC

« Arthrite-recherche Canada est flatté de recevoir le Prix du partenariat des IRSC en reconnaissance de sa collaboration avec Shoppers Drug Mart/Pharmaprix et Arthritis Consumer Experts. Un diagnostic précoce est essentiel pour ralentir l’évolution de l’arthrite. C’est pourquoi Cheryl Koehn, présidente du comité Arthritis Consumer Experts, a investi autant d’énergie dans la mise au point d’un outil de dépistage à l’usage des pharmaciens. Nous espérons que les Canadiens se tourneront vers ce programme pour obtenir un dépistage et ainsi un accès rapide au traitement dont ils ont besoin pour contrer l’arthrite et améliorer leur état de santé ainsi que leur qualité de vie. »
Dr John Esdaile
Directeur scientifique, Arthrite-recherche Canada

« Cette collaboration entre Arthritis Consumer Experts (ACE), nos partenaires scientifiques, Arthrite-recherche Canada et Shoppers Drug Mart/Pharmaprix procure de grands avantages aux 4,6 millions et plus de Canadiens atteints d’arthrite, qu’ACE représente. Ensemble, nous avons établi une pratique exemplaire pour le dépistage, la prévention et la prise en charge de l’arthrite dans des endroits aussi accessibles que des pharmacies situées sur les principales artères du pays, où vivent et travaillent les patients. Le comité Arthritis Consumer Experts est fier d’avoir assuré la codirection de cette initiative qui permet aux pharmaciens de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix d’offrir de l’information utile sur l’arthrite, et de dépister ou de confirmer la maladie chez les patients au moyen de programmes de sensibilisation inédits, et ce, directement de leur comptoir. »
Cheryl Koehn
Fondatrice et présidente, Arthritis Consumer Experts

« Les pharmacies Shoppers Drug Mart/Pharmaprix figurent parmi les établissements les mieux reconnus et les plus dignes de confiance dans le domaine de la santé au Canada. La société participe à des partenariats voués à trouver des solutions axées sur les patients, qui soient efficaces et peu coûteuses. Forts de notre partenariat avec Arthrite-recherche Canada s’inscrivant dans notre programme FEMMES, nous avons créé un outil sur notre site Web pour aider les Canadiennes atteintes d’arthrite à améliorer leur qualité de vie. Ce partenariat se veut une précieuse ressource pour les arthritiques du Canada, et je tiens à remercier les IRSC de l’avoir reconnu. »
Mike Motz
Président, Shoppers Drug Mart

Liens connexes

Renseignements

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d’en favoriser l’application en vue d’améliorer la santé, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 700 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Arthrite-recherche Canada
Arthrite-recherche Canada (ARC) (en anglais seulement) est un chef de file international dans le domaine de la recherche médicale sur la maladie chronique la plus invalidante au Canada. L’organisme mène des recherches cliniques axées sur les besoins du consommateur en vue d'alléger le fardeau de l’arthrite et de fournir aux personnes qui en souffrent des solutions plus efficaces, et ce, plus rapidement et à un coût moindre. Forts de centres de recherche en Colombie-Britannique, en Alberta et au Québec, ARC mène d’importants travaux ayant une incidence positive sur le diagnostic, le pronostic et la prévention de l’arthrite, ainsi que sur l’effet des traitements et la qualité de vie des millions de personnes atteintes d’arthrite.

Arthritis Consumer Experts
Arthritis Consumer Experts (ACE) est un organisme national qui offre aux personnes atteintes d’arthrite des programmes d’information et de sensibilisation bilingues et fondés sur la recherche. Il aide les patients, peu importe la forme d’arthrite dont ils souffrent, à prendre leur maladie en charge et à améliorer leur qualité de vie. Fondé et dirigé par des arthritiques, ACE œuvre aussi activement en faveur des personnes touchées en prenant des mesures à l’égard de la santé et des politiques, par le truchement de son groupe de programmes JointHealthMC et du Réseau de diffusion sur l’arthrite, directement auprès des consommateurs ou patients, des professionnels de la santé, des médias et du gouvernement. Le comité répond à des critères stricts, et ses activités sont orientées par un conseil consultatif formé d’éminents chercheurs, de professionnels de la santé et de militants avertis.

JointHealthMC en ligne :

Corporation Shoppers Drug Mart
Corporation Shoppers Drug Mart est l’un des plus grands noms du commerce de détail canadien. La société octroie des licences de pharmacies de détail offrant une gamme complète de services, exploitées sous la dénomination de Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec). Les 1 244 établissements Shoppers Drug Mart et Pharmaprix sont situés à des emplacements de choix dans chaque province et dans deux territoires, de sorte qu’ils comptent parmi les points de vente au détail les plus pratiques au Canada. La société octroie aussi des licences ou est propriétaire de 57 pharmacies affiliées à des cliniques médicales exploitées sous la dénomination de Shoppers Simply Pharmacy (Pharmaprix Simplement Santé, au Québec), et de six destinations beauté offrant des produits luxueux, exploitées sous la dénomination de Murale. De plus, à titre de propriétaire et d'exploitante de 62 établissements Shoppers Home Health Care, la société est le plus important détaillant canadien de produits et de services pour les soins de santé à domicile. Outre son réseau de magasins de détail, la société détient le Réseau de santé spécialisé Shoppers Drug Mart/Pharmaprix inc., fournisseur de services de distribution de médicaments spécialisés, de services pharmaceutiques et de soutien complet aux patients, ainsi que MediSystem Technologies inc., fournisseur de produits et de services pharmaceutiques aux établissements de soins de longue durée.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Instituts de recherche en santé du Canada Santé et sécurité

Date de modification :