Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Archivé - Créer des emplois pour les familles canadiennes

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le gouvernement Harper investit dans de nouvelles technologies pour les moteurs d'avions à réaction qui permettront de maintenir près de 1 500 emplois en Ontario et au Québec

Le 8 décembre 2014 — Mississauga (Ontario) et Longueuil (Québec) — Industrie Canada

Le ministre de l'Industrie James Moore et le ministre de l'Infrastructure Denis Lebel ont annoncé aujourd'hui un investissement clé qui aidera Pratt & Whitney Canada à mettre au point une nouvelle génération de moteurs d'avions à réaction. Grâce au soutien du gouvernement du Canada, l'entreprise produira de nouveaux moteurs qui propulseront des avions plus légers et plus écologiques aux quatre coins du monde.

Les ministres ont effectué cette annonce à Mississauga (Ontario) et à Longueuil (Québec), où les travaux seront principalement réalisés. Ce projet permettra de maintenir près de 1 500 emplois au cours des cinq prochaines années. Plus de 65 fournisseurs canadiens participeront également à la fabrication des nouveaux moteurs.

Les faits en bref

  • Pratt & Whitney Canada emploie 6 000 personnes au Canada et a investi plus de 10,6 milliards de dollars en recherche-développement depuis 1982.
  • Les activités de recherche-développement dans le cadre de ce projet seront menées dans les installations de Pratt & Whitney Canada à Mississauga et à Longueuil, ce qui permettra de maintenir près de 1 500 emplois au Canada au cours des cinq prochaines années.
  • Le gouvernement investira un total de 300 millions de dollars sous la forme d'une contribution remboursable au titre de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense.
  • En 2013, l'industrie canadienne de l'aérospatiale employait plus de 170 000 personnes et injectait 28 milliards de dollars dans l'économie.

Citations

« Les priorités de notre gouvernement sont l'économie et la création d'emplois et de possibilités pour les familles canadiennes. Cet investissement permettra de maintenir près de 1 500 emplois de haut calibre au Canada, ainsi qu'un grand nombre d'emplois connexes à l'échelle du pays. Nous sommes fiers d'appuyer l'industrie de l'aérospatiale et nous continuerons à instaurer les conditions économiques propices à la réussite des entreprises canadiennes sur le marché mondial. »

— Le ministre de l'Industrie, James Moore

« Cette annonce permettra de maintenir des emplois et de soutenir la croissance économique au Québec. Notre gouvernement est fier d'effectuer des investissements judicieux qui assurent le maintien d'emplois de grande qualité partout au pays. »

— Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel

« L'investissement consenti par le gouvernement du Canada permettra à Pratt & Whitney Canada d'investir un total de plus de 1 milliard de dollars afin de maintenir sa longue tradition d'innovation et de confier du travail à ses centres d'excellence en génie et en fabrication en Alberta, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse. L'engagement soutenu du gouvernement du Canada à l'égard de l'industrie de l'aérospatiale permettra à la génération montante de travailleurs canadiens qualifiés d'obtenir des emplois de qualité, tandis que Pratt & Whitney Canada continuera à jouer son rôle de leader novateur de l'industrie. »

— Le président de Pratt & Whitney Canada, John Saabas

« Cette importante annonce témoigne de l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir les travaux de recherche-développement menés au pays dans le cadre d’une collaboration efficace entre l’industrie et le milieu universitaire. »

— Le recteur et vice-chancelier de l'Université Ryerson, Sheldon Levy

« Nous sommes impatients de poursuivre notre étroite collaboration avec Pratt & Whitney Canada dans le cadre de projets essentiels à la croissance du secteur canadien de l'aérospatiale, y compris des projets dans le domaine émergent et novateur de la fabrication additive. »

— La principale et vice-chancelière de l'Université McGill, Suzanne Fortier

Produit connexe

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements :

Jake Enwright
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Industrie
343-291-2500

Relations avec les médias
Industrie Canada
343-291-1777
relations-medias@ic.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Innovation, Sciences et Développement économique Canada Économie et industrie

Date de modification :