Communiqué de presse Article provenant de  Commission canadienne des grains

Archivé - Approbation de trois nouveaux échantillons-types pour la campagne agricole 2014-2015 dans l'Est canadien

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 2 décembre 2014 – Winnipeg (Manitoba) – Commission canadienne des grains

Dans le cadre de sa réunion tenue le 5 novembre 2014, le Comité de normalisation des grains de l’Est a recommandé de nouveaux échantillons-types et imprimés-types pour le soja, les pois et les lentilles. Ceux-ci sont en vigueur depuis le 19 novembre 2014 pour la campagne agricole 2014-2015. Les échantillons-types et imprimés-types adoptés auparavant pour les autres grades et grains continueront d’être utilisés.

Échantillons-types

  • Pois jaunes, Canada no 1
  • Pois jaunes, Canada no 2
  • Soja jaune, Canada no 1

Imprimés-types

  • Lentilles autres que rouges, Canada, bonne couleur naturelle
  • Lentilles autres que rouges, Canada, bonne couleur passable

Par ailleurs, le Comité a recommandé que l’on retire la possibilité d’utiliser un tarare Carter dans la procédure de détermination du taux d’impuretés et du facteur Maïs fendillé et matières étrangères (CCFM) dans le maïs, procédure décrite au chapitre 17 du Guide officiel de classement des grains. Cette mesure entrera en vigueur le 1er juillet 2015.

Les faits en bref

  • Les échantillons-types, imprimés-types et échantillons de référence sont des outils de classement que la Commission canadienne des grains prépare chaque année. Les membres du Comité de normalisation des grains de l’Est examinent ces outils et recommandent leur utilisation.
  • Lors de la réunion, des spécialistes de l’inspection de la Commission canadienne des grains ont signalé que les facteurs de classement les plus courants étaient les suivants :
    • le mildiou et les grains fusariés dans le cas du blé;
    • les taches causées par les intempéries, le sol adhéré et l’immaturité dans le cas du soja.
  • Les membres du Comité de normalisation des grains de l'Est se réunissent deux fois par année pour formuler des recommandations concernant les caractéristiques des grades de grain et pour sélectionner les échantillons-types et les échantillons de référence et les recommander à la Commission canadienne des grains. Les membres proviennent de divers secteurs de l’industrie céréalière et représentent, notamment, les producteurs, les transformateurs et les exportateurs de grain.

Produits connexes

Personne-ressource

Rémi Gosselin
Gestionnaire, Services intégrés d’information
Commission canadienne des grains
204-983-2749
remi.gosselin@grainscanada.gc.ca

Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission canadienne des grains Agriculture

Date de modification :