Communiqué de presse Article provenant de  Commission canadienne des grains

Archivé - Maintenant en ligne : données sur les silos à grains canadiens couvrant une période de plus de 80 ans

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 23 octobre 2014 – Winnipeg (Manitoba) – Commission canadienne des grains

Grâce à un partenariat avec les bibliothèques de l'Université de l'Alberta, les données sur les silos à grains du Canada recueillies par la Commission canadienne des grains depuis 1912 sont maintenant accessibles à tous en ligne. Des copies numériques de ces dossiers datant de 1912 à 1998 sont pleinement consultables et accessibles sur le site Web des bibliothèques de l'université de l'Alberta, Peel's Prairie Provinces (principalement en anglais).

Les dossiers contiennent des listes des silos agréés de l'Ouest et de l'Est du Canada indiquant leur emplacement et leur capacité.

Faits en bref

  • Peel's Prairie Provinces est un site Web consacré à la préservation de l'histoire de l'Ouest canadien et de la culture des Prairies canadiennes. Il comprend une bibliographie de livres, feuillets et autres ouvrages portant sur le développement des Prairies, ainsi qu'une collection consultable des textes intégraux de bon nombre de ces ouvrages.
  • La numérisation des dossiers imprimés de la Commission canadienne des grains et l'hébergement du contenu sont gracieusement offerts par les bibliothèques de l'Université de l'Alberta.
  • Silos à grains du Canada a été publié pour la première fois en 1912, et il s'agit de l'un des plus anciens rapports de la Commission canadienne des grains.

Citations

« Silos à grains du Canada est une fenêtre sur l'histoire des collectivités des Prairies. L'histoire et l'économie des Prairies sont liées au commerce du grain. Bon nombre des demandes de renseignements que nous recevons proviennent de sociétés historiques communautaires, et des données telles que le nombre de silos ou le nom du propriétaire du silo local peuvent aider les historiens à mieux comprendre la vie dans les Prairies. »

Christine Wallmann
Technicienne, Centre de ressources d'information
Commission canadienne des grains

Liens connexes

Personne-ressource

Rémi Gosselin
Gestionnaire, Services intégrés d’information
Commission canadienne des grains
204-983-2749
remi.gosselin@grainscanada.gc.ca

Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.

Université de l'Alberta

L'Université de l'Alberta à Edmonton est l'une des meilleures universités d'enseignement et de recherche du Canada, ayant acquis une excellente réputation à l'échelle internationale dans les domaines des sciences humaines, des sciences, des arts créatifs, des affaires, du génie et des sciences de la santé. Comptant plus de 39 000 étudiants et plus de 15 000 membres du corps professoral et employés, l'université dispose d'un budget annuel de 1,7 milliard de dollars et attire des revenus de recherche parrainée s'élevant à quelque 450 millions de dollars. L'Université de l'Alberta offre près de 400 programmes rigoureux de premier cycle, de cycles supérieurs et de formation professionnelle, et ce, dans 18 facultés réparties sur cinq campus, dont un campus en milieu rural et un campus francophone. Elle compte près de 250 000 diplômés partout dans le monde. L'université et ses gens demeurent résolus à tenir la promesse faite en 1908 par le président-fondateur, Henry Marshall Tory, à l'effet que le savoir doit servir à « élever le peuple tout entier ».


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission canadienne des grains Agriculture

Date de modification :