Communiqué de presse Article provenant de  Commission canadienne des grains

Archivé - Publication des données provisoires sur la teneur en protéines du blé roux de printemps de l'Ouest canadien, par région productrice

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 7 octobre 2014 – Winnipeg (Manitoba) – Commission canadienne des grains

Les données provisoires sur la teneur en protéines de la récolte de blé roux de printemps de l'Ouest canadien de 2014, par région productrice, ont été publiées.

Les données sur la teneur en protéines seront mises à jour chaque mardi, tant que l’on recevra des échantillons dans le cadre du Programme d’échantillons de récolte de 2014 de la Commission canadienne des grains. Les producteurs de grain ont jusqu’au 31 octobre 2014 pour s’inscrire au Programme d’échantillons de récolte. La Commission canadienne des grains acceptera des échantillons jusqu’au 30 novembre 2014.

Faits en bref

  • Les données sur la qualité du blé roux de printemps de l'Ouest canadien seront publiées en trois phases :
    • Teneur en protéines par région productrice et par grade, à partir des échantillons reçus. Les données seront mises à jour chaque semaine.
    • Principaux paramètres qualitatifs par région productrice et par grade, à partir des échantillons composites régionaux, une fois que l’on aura reçu suffisamment d’échantillons représentatifs de chaque région productrice pour créer des échantillons composites et les analyser.
    • Analyse exhaustive de la qualité par grade, avec séparation du blé en fonction de sa teneur en protéines, le cas échéant, à partir des échantillons composites finaux. Une comparaison avec les données de 2013 sera offerte.
  • Les producteurs de grain participent au Programme d’échantillons de récolte sur une base volontaire. Ils soumettent des échantillons représentatifs de leurs récoltes à la Commission canadienne des grains. Les échantillons sont combinés par culture, par classe et par grade, et on analyse les paramètres de qualité qui témoignent de la qualité et du rendement à l’utilisation finale. Les données sont ensuite utilisées par les marchands, les meuniers, les boulangers, les brasseurs et les fabricants de produits alimentaires, tant au pays qu’à l’étranger.

Liens connexes

Personne-ressource

Rémi Gosselin
Gestionnaire, Services intégrés d’information
Commission canadienne des grains
204-983-2749
remi.gosselin@grainscanada.gc.ca

Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission canadienne des grains Agriculture

Date de modification :