Communiqué de presse Article provenant de  L'Agence des services frontaliers du Canada

Archivé - Le ministre Blaney annonce des discussions avec Israël relativement à un Accord de reconnaissance mutuelle relatif aux douanes

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ratification de la Déclaration d’intention en Israël

L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et le ministre israélien des Finances, Yair Lapid, ont signé hier une Déclaration d’intention afin de lancer les négociations visant à conclure un Accord de reconnaissance mutuelle relatif aux douanes entre les deux pays.

Le programme Partenaires en protection de l’Agence des services frontaliers du Canada et le programme des opérateurs économiques agréés de l’Administration fiscale israélienne visent à renforcer la sécurité frontalière et la sécurité de la chaîne commerciale. Les négociations en vue d’un Accord de reconnaissance mutuelle entre les deux programmes devraient commencer en novembre 2014.

 

Faits en bref

  • Afin d’assurer la sécurité et la prospérité des Canadiens, l’Agence des services frontaliers du Canada collabore avec ses partenaires internationaux pour lutter contre le commerce de contrebande et le crime transfrontalier.
  • Le Canada et Israël jouissent de solides relations commerciales. L’Accord de libre-échange Canada-Israël est en vigueur depuis 1997, et les deux pays ont conclu un Accord d’assistance mutuelle en matière douanière en décembre 2012.
  • Le programme Partenaires en protection est conçu pour accélérer les processus frontaliers et les rendre plus efficaces pour les entreprises à faible risque pré-approuvées et reconnues comme des négociants fiables.
  • Un Accord de reconnaissance mutuelle signifie que les deux pays appliquent des normes de sécurité semblables et effectuent des validations des lieux similaires pour l’adhésion des entreprises à leurs programmes des opérateurs économiques agréés respectifs.
  • L’Accord permet aux deux pays de connaître les membres de l’autre pays et de leur accorder des avantages similaires. À l’heure actuelle, le Canada a des accords de reconnaissance mutuelle avec les États-Unis, le Japon, la République de Corée et Singapour.

 

Citation

 « Notre gouvernement a affirmé clairement son appui à Israël, notre fidèle ami et allié. Je suis ravi de la signature de la Déclaration d’intention, qui témoigne des liens solides qui unissent nos deux pays. Cette déclaration et le futur accord de reconnaissance mutuelle viendront accroître la coopération entre les autorités douanières du Canada et d’Israël, et nous permettront de poursuivre notre collaboration en vue d’élargir notre réseau commercial international et de renforcer la sécurité de la chaîne commerciale. »

Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

 

Liens connexes

Partenaires en protection

Partenaires en protection : Accords de reconnaissance mutuelle

Accord de libre-échange Canada-Israël

Communiqué : Le Canada et Israël signent un Accord d'assistance mutuelle en matière douanière

 

- 30 -

 

Contacts

Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Agence des services frontaliers du Canada
Ligne des médias
613-957-6500

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et Yair Lapid, ministre des Finance de l'État d'Israël, ont signé une Déclaration d'intention afin de lancer les négociations en vue de conclure un Accord de reconnaissance mutuelle le 15 septembre, à Tel Aviv, en Israël.

Recherche d'information connexe par mot-clés

L'Agence des services frontaliers du Canada Format

Date de modification :