Communiqué de presse Article provenant de  Commission canadienne des grains

Archivé - Rappels à l'intention des producteurs et des membres de l'industrie de l'Ouest pour la nouvelle campagne agricole

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 23 juillet 2014 – Winnipeg (Manitoba) – Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains tient à rappeler aux membres de l’industrie céréalière et aux producteurs que des modifications au classement des grains de l’Ouest canadien entreront en vigueur le 1er août 2014. Ces modifications comprennent la mise à jour des tolérances applicables à l’ergot et à la sclérotiniose pour la plupart des classes de blé.

La version modifiée du Guide officiel du classement des grains (en date du 1er août 2014) sera affichée juste avant le début de la nouvelle campagne agricole.

De plus, les producteurs, les agents et les administrateurs de wagons de producteurs peuvent soumettre en ligne une demande de wagons de producteurs pour la campagne agricole 2014-2015. Les administrateurs et les agents doivent utiliser le système en ligne pour soumettre les demandes. Les producteurs qui administrent eux-mêmes leurs wagons sont encouragés à soumettre leur demande en ligne, mais ils peuvent choisir de la télécopier. Le système en ligne a été lancé le 14 juillet 2014. Des renseignements à jour sur les wagons de producteurs seront affichés sur le site Web de la Commission canadienne des grains le 1er août 2014.

Les faits en bref

  • Ajout d’une tolérance de 0,5 % visant les grains fusariés dans l’Orge alimentaire de l’Ouest canadien (OC).
  • Passage des tolérances visant l’ergot et la sclérotiniose à 0,04 % pour tous les grades, à l’exception du grade Blé fourrager, dans les classes de blé de l’Ouest canadien suivantes : Blé roux de printemps, Blé de force blanc de printemps, Blé rouge d'hiver, Blé tendre blanc de printemps, Blé extra fort, Blé roux de printemps Canada Prairie, Blé blanc de printemps Canada Prairie.
  • Passage des tolérances visant l’ergot et la sclérotiniose à 0,02 % pour les grades no 1 et no 2 de la classe Blé dur ambré, Ouest canadien.
  • Révision de l’annexe des grades de l’Avoine, Est canadien afin de rapprocher les annexes des grades de l’Est canadien et de l’Ouest canadien.
  • Passage de la variété CDC Falcon de la classe Blé rouge d’hiver de l’Ouest canadien à la classe de Blé à des fins générales de l’Ouest canadien.
  • Nouveaux tableaux de conversion de la teneur en eau des petits haricots rouges et des haricots otebo à utiliser avec les humidimètres de modèle 919/3,5 et de modèle 393/3,5.
  • Tableaux de conversion de la teneur en eau révisés pour le soja, le canola et les pois.

Liens connexes

Personne-ressource

Rémi Gosselin
Gestionnaire, Services intégrés d’information
Commission canadienne des grains
204-983-2749
remi.gosselin@grainscanada.gc.ca

Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission canadienne des grains Agriculture

Date de modification :