Communiqué de presse Article provenant de  Commission canadienne des grains

Archivé - Nouveaux tableaux de conversion de la teneur en eau pour les haricots et tableaux révisés pour le soja, le canola et les pois maintenant en ligne

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 22 juillet 2014 – Winnipeg (Manitoba) – Commission canadienne des grains

De nouveaux tableaux de conversion de la teneur en eau ont été publiés pour les petits haricots rouges et les haricots otebo. En outre, des tableaux de conversion révisés sont offerts pour le soja, le canola et les pois. Ces tableaux, ainsi que des tableaux applicables à d’autres grains, se trouvent sur le site Web de la Commission canadienne des grains.

Les faits en bref

  • Les tableaux de conversion de la teneur en eau doivent être utilisés avec les humidimètres de modèle 919/3,5 et de modèle 393/3,5. La Commission canadienne des grains fournit aussi les formules de régression (ou étalonnage) pour les humidimètres de modèle 1200A et de modèle 1200D. Lorsque des ajustements sont faits, les formules révisées sont transmises aux détaillants.
  • Les tableaux permettent aux utilisateurs d’obtenir une mesure précise de la teneur en eau du grain. Ils peuvent ensuite prendre des décisions éclairées concernant l’entreposage de leur grain.
  • Les tableaux de conversion de la teneur en eau sont fondés sur les données résultant de la surveillance annuelle de la nouvelle récolte par la Commission canadienne des grains. Les tableaux ne sont révisés que lorsque les résultats de la surveillance indiquent un écart constant de plus ou moins 0,2 % par rapport aux résultats de la méthode de dosage à l’étuve de référence pendant trois années consécutives (p. ex. l’écart est de plus 0,3 % la première année, de plus 0,25 % la deuxième année, et de plus 0,2 % la troisième année) ou lorsque la méthode de référence change.
  • Le tableau révisé applicable au soja donnera des mesures de la teneur en eau inférieures à celles obtenues à l’aide du tableau précédent, à raison de 0,3 % en moyenne. Le tableau révisé applicable au canola donnera des mesures de la teneur en eau inférieures, à raison de 0,4 % en moyenne. Le nouveau tableau applicable aux pois donnera des mesures de la teneur en eau inférieures, à raison de 0,3 % en moyenne.

Liens connexes

Personne-ressource

Rémi Gosselin
Gestionnaire, Services intégrés d’information
Commission canadienne des grains
204-983-2749
remi.gosselin@grainscanada.gc.ca

Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission canadienne des grains Agriculture

Date de modification :