Communiqué de presse Article provenant de  Commission canadienne des grains

Archivé - Inscrivez-vous pour commander des wagons de producteurs en ligne dès le 7 juillet 2014

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 3 juillet 2014 – Winnipeg (Manitoba) – Commission canadienne des grains

Pour la campagne agricole 2014-2015, la Commission canadienne des grains lance un système de demande de wagons de producteurs en ligne, à www.grainscanada.gc.ca. À compter du 7 juillet 2014, les producteurs qui administrent eux-mêmes leurs wagons ainsi que les administrateurs de wagons de producteurs et les agents pourront ouvrir un compte dans le système en ligne. On commencera à accepter les demandes de wagons de producteurs soumises grâce au système en ligne à partir du 14 juillet 2014.

Les producteurs qui administrent eux-mêmes leurs wagons ainsi que les administrateurs de wagons de producteurs et les agents doivent d’abord ouvrir un compte d’utilisateur dans le nouveau système avant de pouvoir soumettre des demandes.

Les demandes en attente de traitement de la campagne agricole 2013-2014 seront reportées à la nouvelle campagne agricole sans frais pour les producteurs et sans qu’il leur soit nécessaire de présenter une nouvelle demande pour les mêmes wagons.

Les faits en bref

  • La Commission canadienne des grains invite les producteurs qui administrent eux-mêmes leurs wagons ainsi que les administrateurs de wagons de producteurs et les agents à s’inscrire le plus tôt possible afin d’éviter des retards inutiles lorsque commencera la période de présentation des demandes de wagons de producteurs pour la campagne agricole 2014-2015, le 14 juillet 2014.
  • Si vous (un producteur, un administrateur ou un agent) avez demandé des wagons pour la campagne 2013-2014 et que ces wagons n’ont pas encore été mis en place, votre demande sera traitée pour la campagne 2014-2015 sans frais additionnels. L’ordre de priorité des wagons sera établi en fonction de l’ordre de réception des demandes initiales. Les facteurs ayant un effet sur l’ordre de priorité incluent le type et le grade de grain, l’accessibilité à un port, etc.
  • Les dernières nouvelles sur la mise en place des wagons sur le réseau ferroviaire du CN se trouvent sur le site Web du CN. Dans le cas du réseau ferroviaire du CP, il faut communiquer avec la compagnie ferroviaire. (Les producteurs qui administrent eux-mêmes leurs wagons et les administrateurs de wagons de producteurs peuvent communiquer avec le CP pour devenir une « partie associée », ce qui leur permettra d’accéder à l’information sur le site du CP.)
  • Les administrateurs de wagons de producteurs et les agents doivent utiliser le système en ligne pour soumettre une demande de wagons de producteurs pour la campagne agricole 2014-2015.
  • Les producteurs qui administrent eux-mêmes leurs wagons peuvent toujours soumettre leur demande par télécopieur s’ils n’ont pas d’accès Internet.

Citations

« Le nouveau système permettra à la Commission canadienne des grains de traiter les demandes de manière plus efficace. De plus, c’est un système plus pratique pour les producteurs et les membres de l’industrie, parce qu’ils peuvent soumettre une demande de wagons de producteurs peu importe où ils se trouvent, à condition d’avoir un accès Internet. »

- Elwin Hermanson, commissaire en chef, Commission canadienne des grains

Liens connexes

Personne-ressource

Rémi Gosselin
Gestionnaire, Services intégrés d’information
Commission canadienne des grains
204-983-2749
remi.gosselin@grainscanada.gc.ca

Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission canadienne des grains Agriculture

Date de modification :