Communiqué de presse Article provenant de  Transports Canada

Archivé - La ministre Raitt annonce de nouvelles exigences relatives au transport ferroviaire et aux marchandises dangereuses

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Amélioration de la sécurité des transports pour les Canadiens et leurs collectivités

Le 27 juin 2014 – Ottawa – Transports Canada

L’honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a annoncé aujourd’hui de nouvelles règles visant à améliorer la protection des collectivités canadiennes le long des voies ferrées.

Les nouvelles mesures, qui ont été présentées dans le cadre d’une conférence téléphonique avec la Fédération canadienne des municipalités plus tôt aujourd’hui, prévoient des modifications à la Loi sur le transport des marchandises dangereuses, au Règlement sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire et au Règlement sur les renseignements relatifs au transport. Voici certains des principaux changements :

  • un total de 35 compagnies de chemin de fer de compétence provinciale et services de train de banlieue léger sur rail qui sont exploités sur un chemin de fer sous réglementation fédérale devront concevoir et mettre en œuvre un système de gestion de la sécurité;
  • une nouvelle norme sur les wagons-citernes DOT-111, qui prévoit des parois d’acier plus épais et d’autres améliorations visant à réduire le risque de déversement en cas d’accident, sera officiellement adoptée;
  • des exigences accrues relatives à la transmission des données obligeant les compagnies de chemin de fer de mieux cerner les risques pour la sécurité avant que les accidents ne surviennent.

Ces changements permettront de renforcer la culture de sécurité parmi les compagnies de chemin de fer, de rehausser les exigences relatives aux wagons-citernes et aux autres contenants, et de réduire le risque d’accidents.

Transports Canada poursuit sa collaboration étroite avec les intervenants, soit des compagnies de chemin de fer, des expéditeurs, des municipalités, des premiers intervenants et des représentants des États-Unis, afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

Citation

« Notre gouvernement s'engage à assurer la sécurité ferroviaire et le transport sécuritaire des marchandises dangereuses. Les règlements qui seront prochainement adoptés permettront de renforcer la sécurité déjà robuste du réseau de transport canadien. »
L’honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports

Produits connexes

Contacts

Jana Régimbal
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Transports Canada Transport

Date de modification :