Communiqué de presse Article provenant de  L'Agence des services frontaliers du Canada

Archivé - Le gouvernement Harper annonce l'ouverture d'une nouvelle voie NEXUS à Windsor

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le gouvernement Harper a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une nouvelle voie NEXUS au poste frontalier de Windsor en Ontario.

 

En période de pointe, la nouvelle voie sera réservée aux participants NEXUS. Le reste du temps, elle sera ouverte aux autres voyageurs. Le poste frontalier du pont Ambassador compte désormais trois voies NEXUS, ce qui porte à six le nombre de voies offertes aux participants NEXUS à Windsor, en Ontario.

 

Le programme NEXUS est conçu pour accélérer le passage à la frontière tant canadienne qu’américaine des voyageurs préautorisés à faible risque, ce qui permet aux agents des services frontaliers de se concentrer sur les voyageurs et les marchandises à risques élevés ou inconnus.

 

Cette nouvelle voie NEXUS vient s’ajouter aux nombreuses améliorations que le Canada et les États-Unis apportent au programme NEXUS dans le cadre du Plan d’action Par-delà la frontière. Voici quelques initiatives qui ont été mises en œuvre à ce jour :

 

  • Simplification du processus de renouvellement d’adhésion au programme;
  • Élargissement de l’admissibilité au programme pour inclure les citoyens canadiens et américains qui ne

résident pas actuellement au Canada ou aux États-Unis;

  • Ouverture de dix nouvelles voies NEXUS à des points d’entrée partout au Canada;
  • Expansion des voies de contrôle de sécurité réservées aux voyageurs dignes de confiance de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien dans les zones de précontrôle des principaux aéroports canadiens;
  • Contrôle frontalier accéléré aux voies de précontrôle de la Transportation Security Administration dans plus de 100 aéroports américains participants, pour les vols intérieurs aux États-Unis, les vols transfrontaliers et certains vols internationaux.

 

 

Faits en bref

 

  • L’adhésion à NEXUS coûte 50 $ (CAN ou US) et est valide pour cinq ans.
  • Le nombre de participants au programme NEXUS a grimpé de plus de 50 % depuis la mise en œuvre du Plan d’action Par-delà la frontière en décembre 2011.
  • Les participants à NEXUS bénéficient également d'un passage accéléré à la frontière canado-américaine à 8 aéroports internationaux, à 19 postes frontaliers terrestres et à environ 430 emplacements maritimes désignés.

 

Citations

 

« L’ouverture de cette nouvelle voie NEXUS confirme l’appui du Canada aux initiatives énoncées dans le Plan d’action Par-delà la frontière du Canada et des États-Unis, et illustre notre engagement à faciliter les déplacements pour les participants NEXUS. Cette voie NEXUS reflète le plan de notre gouvernement pour la création d’emploi et la prospérité économique en stimulant la croissance et le commerce de part et d’autre de la frontière. Je suis convaincu que les résidents et les entreprises de ma circonscription seront bien servis par cet investissement dans notre économie. »

‒ Jeff Watson, député d’Essex 

 

« Cette nouvelle voie NEXUS témoigne encore une fois de notre ferme engagement à faciliter les passages transfrontaliers des voyageurs à faible risque. Nous continuerons de prendre les mesures nécessaires pour veiller à ce que la frontière soit ouverte aux échanges commerciaux et aux voyages légitimes, sans pour autant compromettre la sécurité des Canadiens. Cet investissement montre que nous sommes sur la bonne voie en appuyant l’emploi et la prospérité économique. »

 

– Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

 

 

Liens connexes

 

 

– 30 –

 

Contacts

 

Relations avec les médias

Agence des services frontaliers du Canada

613-957-6500

 

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'Agence des services frontaliers du Canada Transport

Date de modification :