Déclaration Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le ministre Blaney discute d'infrastructures essentielles, de sécurité frontalière et de résilience des collectivités avec les membres de la Table ronde transculturelle sur la sécurité

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Québec, 16 juin 2014 – L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a fait la déclaration suivante à la suite d’une rencontre avec les membres de la Table ronde transculturelle sur la sécurité (TRTS) :

« Au cours de la fin de semaine, j’ai eu le plaisir de rencontrer les membres de la Table ronde transculturelle sur la sécurité afin de discuter de questions d’actualité en matière de sécurité nationale, dont la protection des infrastructures essentielles et des cyberréseaux, de l’intervention en cas de catastrophes ainsi que la sécurisation de nos frontières.

De récents cyberincidents ont mis en lumière le fait que la cybersécurité est une responsabilité partagée qui a un effet direct sur les citoyens canadiens. La réussite de la mise en œuvre de la Stratégie de cybersécurité du Canada repose sur les partenariats et le partage d’informations avec d’autres gouvernements, l’industrie et les citoyens afin de veiller à ce que les collectivités, ainsi que les cybersystèmes essentiels dont elles dépendent, soient sécuritaires. La TRTS nous permet d’obtenir une perspective communautaire précieuse sur ces enjeux. Notre gouvernement veille à la résilience cybernétique du Canada, dont celle de nos secteurs d‘infrastructures essentielles.

J’ai aussi pris le temps d’informer les membres à propos des grands progrès effectués en ce qui a trait à la mise en œuvre du Plan d’action Par-delà la frontière, qui a été annoncé en 2011 par le premier ministre Stephen Harper et le président américain Barack Obama. Assurer une frontière sécuritaire est d’une importance cruciale, et les gouvernements du Canada et des États-Unis veillent à la circulation efficace des voyageurs et des marchandises légitimes à notre frontière commune. On a fait appel à l’expertise de la TRTS pour les principales initiatives du Plan au cours des dernières années. »

Les travaux en cours de la TRTS nous offrent une occasion unique d’examiner comment nous pouvons travailler avec les collectivités pour renforcer la résilience. Il s’agit d’une tribune qui rassemble les dirigeants des communautés culturelles possédant une expérience approfondie des dossiers sociaux et culturels dans le cadre de laquelle ils s’engagent dans un dialogue réel sur les questions relatives à la sécurité nationale. La TRTS favorise également la compréhension entre le gouvernement et les collectivités, et aide à déterminer les préoccupations communes. La TRTS et le gouvernement du Canada entretiennent des relations précieuses basées sur la confiance et le respect.

Pour de plus amples renseignements concernant la Table ronde transculturelle sur la sécurité ou pour consulter la biographie des nouveaux membres : http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/crss-cltrl-rndtbl/index-fra.aspx.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada).

Renseignements :

Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Transport

Date de modification :