Communiqué de presse Article provenant de  L'Agence des services frontaliers du Canada

Archivé - Le gouvernement Harper annonce des investissements stratégiques pour faciliter le commerce transfrontalier en Colombie-Britannique

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé aujourd’hui que Lark Projects Ltd de Surrey, Colombie-Britannique a obtenu un contrat de 17,7 millions de dollars pour améliorer les infrastructures du point d’entrée d’Aldergrove, en Colombie-Britannique. Cet investissement permettra l’ajout de voies pour la ligne d’inspection primaire, y compris une voie réservée à NEXUS, l’ajout de plus grandes installations pour le traitement des voyageurs et l’ajout d’un entrepôt d’examen des marchandises commerciales.

Le ministre Blaney a aussi annoncé l’ouverture d’une voie NEXUS supplémentaire au point d’entrée de Pacific Highway. Cette nouvelle voie sera utilisée pour traiter les participants à NEXUS pendant les périodes très achalandées et comme voie ordinaire le reste du temps. Il y a maintenant trois voies NEXUS au poste frontalier de Pacific Highway, ce qui porte le nombre total de voies à huit pour les participants à NEXUS en Colombie‑Britannique. Cette nouvelle voie est un autre exemple qui démontre comment le Canada aide à assurer la libre circulation des voyageurs et des marchandises légitimes à la frontière canadienne-américaine en accordance avec le Plan d’action Par-delà la frontière.   

Faits en bref

  • L’ASFC a fait un investissement de plus de 65 millions de dollars pour agrandir et moderniser les points d’entrée dans la région de Cascade Gateway au cours des cinq dernières années.
  • Le projet de réaménagement du poste d’Aldergrove représente le dernier investissement que l’Agence fera dans la région de Cascade Gateway pour un certain temps. Tous les autres points d’entrée ont été remplacés ou agrandis.
  • Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a octroyé le contrat de 17,7 millions de dollars après un processus concurrentiel lancé sur Achatsetventes.gc.ca, le site d’approvisionnement du gouvernement du Canada.
  • Plus de 21 000 voitures et plus de 2 500 camions passent par la Cascade Gateway chaque jour, transportant quotidiennement des marchandises d’une valeur de plus de 40 millions de dollars (US).
  • Les participants à NEXUS jouissent d’un traitement accéléré à la frontière canado-américaine à 15 autres grands points d’entrée terrestres ainsi qu’à huit aéroports internationaux et à environ 430 points d’entrée maritimes un peu partout au Canada.

Citations 

« Les améliorations apportées aux installations de l’ASFC aident à assurer la libre circulation des voyageurs et des marchandises légitimes à la frontière canadienne. Notre investissement au poste frontalier d’Aldergrove met en évidence l’engagement continu de l’ASFC envers la sécurité et la prospérité de notre pays et il veillera à ce que les marchandises et les voyageurs continuent de transiter par cette importante porte d’entrée pendant encore de nombreuses années. »

–          L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Je suis ravi de prendre connaissance des plans pour améliorer les infrastructures de notre point d’entrée à Aldergrove. Cet investissement dans les infrastructures améliorera grandement le traitement des véhicules de passagers et des véhicules commerciaux à la frontière. En encourageant les voyages et le commerce transfrontaliers, nous favorisons et soutenons l’économie du Canada et des États-Unis. »

–          Mark Warawa, député de Langley (Colombie-Britannique)

« L’industrie du camionnage connaissant un essor formidable dans la vallée du Fraser, le bureau d’Aldergrove devait se transformer en un bureau d’entrée du secteur commercial à part entière. Le bureau d’Aldergrove permettra non seulement de relâcher la pression sur les bureaux voisins lorsque ceux-ci seront congestionnés, mais il sera aussi appelé à jouer un rôle de plus en plus important alors que le développement vers l’est se poursuit. Nous sommes très heureux que le gouvernement du Canada ait répondu aux demandes de l’industrie d’obtenir des installations et des services qui amélioreront l’efficacité du camionnage transfrontalier et appuieront la croissance des échanges commerciaux entre les États-Unis et le Canada. »
–          Louise Yako, présidente et directrice générale, Association du camionnage de la Colombie-Britannique.

« La Chambre de commerce du Greater Langley est ravie de participer à cette importante annonce concernant le réaménagement du point d’entrée d’Aldergrove. Le poste frontalier d’Aldergrove-Lynden est le deuxième passage canado-américain le plus achalandé au chapitre de la circulation commerciale en Colombie-Britannique. Ce passage continuera de gagner en importance étant donné la croissance prévue de la population, de l’activité économique et du commerce à Port Metro Vancouver. Depuis 2007, notre Chambre, en partenariat avec le député Mark Warawa, les conseils de la ville et du canton de Langley, l’Association de camionnage de la Colombie-Britannique et la Chambre de commerce de la Colombie-Britannique, ainsi qu’avec nos homologues de la ville de Surrey, d’Abbotsford et de l’État de Washington, faisait état du besoin de réaménager le point d’entrée d’Aldergrove et d’en augmenter la capacité. Nous applaudissons le ministre de la Sécurité publique d’avoir reconnu la nécessité d’améliorer les infrastructures afin de promouvoir la croissance économique, de faciliter la circulation des marchandises et des services, et d’accroître le commerce international aujourd’hui et dans l’avenir. »

–          Kristine Simpson, présidente de la Chambre de commerce du Greater Langley 

Documents connexes

Liens connexes

 

- 30 -

 

Contacts

Agence des services frontaliers du Canada

Région du Pacifique

604-870-9701

 

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou regardez notre chaîne YouTube.

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'Agence des services frontaliers du Canada Plan d'action économique

Date de modification :