Communiqué de presse Article provenant de  Affaires autochtones et du Nord Canada

Archivé - Le ministre Valcourt et l'Association des pompiers autochtones du Canada lancent la campagne de sensibilisation à la sécurité incendie dans les collectivités autochtones

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le ministre Valcourt et l’Association des pompiers autochtones du Canada lancent la campagne de sensibilisation à la sécurité incendie dans les collectivités autochtones

Lancement de la campagne d’éducation GareAuFeu

20 mars 2014 – Ottawa (ON) – Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Le moment présent est idéal pour vous assurer que votre maison et votre famille sont prêtes en cas d’incendie. Pour sensibiliser les gens au sujet des risques possibles d’incendie tout au long de l’année, le gouvernement du Canada et l’Association des pompiers autochtones du Canada (site Web non disponible en franéas) (APAC) s’unissent pour lancer la campagne d’éducation GareAuFeu.

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation nationale GareAuFeu, on présentera, tout au long de l’année, une série de conseils en matière de prévention des incendies et de sécurité incendie. AADNC et l’APAC recommandent aux gens de suivre ces conseils. On communiquera des messages à la radio et dans divers médias sociaux, et des outils et liens importants seront disponibles sur les sites Web d’AADNC et de l’APAC.

La campagne GareAuFeu sera axée sur des sujets comme la prudence avec les flammes nues, la sécurité des barbecues et des appareils de chauffage, la vigilance dans l’utilisation et le stockage des produits chimiques et l’importance d’avoir des détecteurs de fumée fonctionnels et de prévoir une voie d’évacuation d’urgence pour la famille. Elle met en évidence le rôle important que chacun joue dans la prévention des incendies à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

L’Association des pompiers autochtones du Canada accomplit un travail extrêmement important dans les collectivités, et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) est heureux de s’associer à cette organisation, qui dirigera cette initiative importante.

Faits en bref

  • Protégez votre famille et votre maison en utilisant et en entretenant votre équipement de chauffage en toute sécurité, en installant des détecteurs de fumée et de CO2 et en les testant régulièrement, ainsi qu’en élaborant un plan d’évacuation de la maison et en le pratiquant.
  • Le brûlage de déchets de jardin et les feux à ciel ouvert comptent pour plus de 25 % de tous les feux d’herbes et de broussailles.
  • L’équipement de chauffage est la cause d’un incendie résidentiel déclaré sur sept et d’un décès sur six dû à un incendie résidentiel.
  • Le Canada verse un financement annuel d’environ 215 000 dollars à l’Association des pompiers autochtones du Canada pour qu’elle puisse concevoir davantage de stratégies axées sur la sensibilisation à la sécurité incendie.

Citations

« Nous avons tous un rôle à jouer pour prévenir les incendies dans nos foyers et dans nos collectivités. C’est pourquoi notre gouvernement est fier de faire équipe avec l’Association des pompiers autochtones du Canada pour mieux sensibiliser les gens à l’importance de la sécurité incendie et de la prévention toute l’année durant. La prévention des incendies peut faire une différence dans la réduction du nombre d’incendies et peut même sauver des vies. »

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Au nom du conseil d’administration de l’APAC, je peux dire que nous entrevoyons avec enthousiasme notre participation à ce projet, qui améliorera la sensibilisation en matière de prévention incendie dans les collectivités des Premières Nations de tout le pays. Cette campagne de prévention incendie appuie le travail exigeant réalisé par les organisations régionales des Premières Nations d’un océan à l’autre, et on espère qu’elle aidera les collectivités à prévenir et à combattre les incendies. »

Blaine Wiggins
Directeur général de l’Association des pompiers autochtones du Canada

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Erika Meekes
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160

 

Recherche d'information connexe par mot-clés

Affaires autochtones et du Nord Canada Éducation et formation

Date de modification :